Choisir un spectacle peut se faire de différentes façons : en lisant la brochure, via notre site (lamontagnemagique.be), en nous appelant, en nous rencontrant… N’oubliez pas qu’il est important de respecter les âges indiqués.
Une fois le spectacle choisi, vous pouvez introduire une demande de réservation (via le site ou par téléphone). Nous traitons les demandes par ordre de réception. En fonction des places disponibles, nous pouvons vous faire d’autres propositions.
Une confirmation par mail reprenant toutes les informations pratiques valide votre réservation. Un rappel est également envoyé environ 10 jours avant la représentation (hors vacances scolaires). En cas de changement, merci de nous informer, en particulier concernant le nombre de spectateurs et spectatrices.
Afin d’attiser la curiosité des élèves, nous vous encourageons à préparer votre classe : montrer une image du spectacle, lire le résumé, feuilleter la brochure, jouer avec le titre, s’inspirer du dossier d’accompagnement… Ces pistes d’introduction au spectacle sont disponibles sur notre site. Nous proposons parfois des animations gratuites en classe, en amont et en aval de la représentation.
Vos élèves vont pour la première fois au théâtre ? Présentez-leur les principales étapes de la sortie, ainsi que les codes spécifiques à la représentation. Pour les plus jeunes, expliquez-leur le déplacement, préparez-les au calme et à l’obscurité de la salle.
Il est toujours utile de rappeler à toutes et tous quelques points importants : le placement dans le calme, le respect des places attribuées, l’attention durant le spectacle. Les téléphones portables restent éteints pendant toute la représentation. Nous vous remercions de ne pas prendre de photos, nous pouvons vous en envoyer sur simple demande.
Par ailleurs, afin de vous accueillir dans les meilleures conditions, nous vous demandons d’arriver au théâtre 20 minutes avant le début de la représentation.
Une représentation se vit ensemble.
Pour que les artistes donnent le meilleur, ils et elles ont besoin que les spectateurs et spectatrices leur offrent toute leur attention. Le théâtre est un art vivant et collectif, c’est pourquoi nous attachons beaucoup d’importance au plaisir partagé entre la scène et la salle.
Rire, s’étonner, s’émerveiller, applaudir sont autant de réactions appréciées des artistes. Nous vous laissons faire la distinction entre une réaction spontanée et un comportement inapproprié. Nous sommes là pour vous accompagner, une personne de l’équipe est toujours présente pendant la représentation.
Voici le temps des premières impressions que l’on échange, ou que l’on garde pour soi. Si vous en avez le temps et l’envie, vous pouvez rencontrer les artistes pour leur faire part de celles-ci. Nous proposons également des animations en classe en prolongement de certains spectacles.
Nous sommes présentes à la sortie de la représentation pour recueillir vos remarques et questions. Celles-ci participent à notre bonne collaboration, n’hésitez donc jamais à nous faire part de vos envies et autres suggestions, même les plus insolites !
Pour les élèves à besoins spécifiques, nous vous invitons à consulter la page « Publics à besoins spécifiques »
Afin de sensibiliser les élèves aux arts de la scène et prolonger le plaisir du spectacle en classe, des animations peuvent avoir lieu en amont et en aval de nombreux spectacles programmés. Initiation théâtrale, atelier d’écriture, atelier philosophique, initiation au mouvement… Ces animations sont assurées par les artistes en lien avec le spectacle, par les médiatrices de La montagne magique ou encore par des associations partenaires.
À la demande des enseignants et enseignantes, des élèves et/ou des artistes, une rencontre avec l’équipe artistique peut être organisée à l’issue de la représentation. Une autre manière de découvrir le cheminement et les coulisses de la création artistique, de décoder un spectacle.
Tout au long de l’année, des artistes et des compagnies confrontent leurs projets et recherches artistiques aux regards des jeunes spectateurs et spectatrices. Ces étapes de travail peuvent prendre diverses formes, de la rencontre en classe autour d’un questionnement à la présentation d’un banc d’essai à La montagne magique. À chaque fois, un temps d’échange est organisé avec les jeunes et leurs enseignantes et enseignants.
Une autre manière d’appréhender les arts vivants pour aiguiser son regard, percevoir et jouer avec les codes scéniques, approfondir une réflexion.
La montagne magique est à l’écoute des puéricultrices et directrices de crèches qui souhaitent mettre en place un projet artistique au sein de leur milieu d’accueil.
Accueillir un ou des artistes en résidence de recherche, organiser une journée pédagogique pour toute l’équipe, participer à une journée professionnelle… tous les souhaits sont les bienvenus.
Plus d’infos: Julie Gits
Vous pouvez contacter
Camille et/ou Virginie.
Inscrivez-vous sur la liste d’attente. Nous tenons à jour les annulations et nous vous rappelons dès que des places se libèrent.
Le plus simple est de nous appeler, vous nous direz ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas, vous nous parlerez de votre classe…
Nous avons vu la plupart des spectacles et connaissons le travail des compagnies. Nous pourrons ainsi vous faire rêver, nous vous donnerons une idée de l’atmosphère des spectacles, du jeu des artistes, des émotions qui s’en dégagent… Et vous ferez votre choix. Rappelez-vous cependant que les goûts et les couleurs… Et qu’échanger nos ressentis fait aussi partie du plaisir d’aller au théâtre.
Pour les représentations scolaires, une vingtaine de minutes avant suffisent. Elles permettent aux élèves de se familiariser avec le lieu, de déposer leurs vestes et leurs sacs, d’aller aux toilettes et de nous rencontrer avant d’entrer en salle.
Non, vous ne pouvez pas, pour des raisons de droits à l’image et pour ne pas déranger vos voisins et voisines de spectacle ainsi que les artistes qui jouent. Si vous voulez garder un souvenir de la représentation, vous pouvez nous demander de vous envoyer par mail quelques photos, nous le ferons avec plaisir.