Il en existe, plus rares, qui d’un regard se retrouvent sur le dos des oiseaux. Mésange bleue, faucon pèlerin, merle… Observer leurs fragiles et puissantes ailes, prendre de la hauteur, s’envoler avec eux.
Puis, il y a celles et ceux qui ne cherchent plus. Dans le fatras d’abimes et de ruines, l’horizon quelle drôle d’idée !
Essayons. Couchons-nous tout contre le sol et creusons.
Dessous, dedans, tout devient corps, respirations, matière, sensations, émotions, bruits… Voilà qu’on découvre une foule de mondes sensibles.
Même les idées descendent de leur nuage pour prendre forme. L’horizon n’est pas une belle ligne pure insaisissable.
Ensemble. Dans le hall d’accueil, où l’attente se fait fébrile. Dans les pulsations des corps, les vibrations vocales qui emplissent les salles lors des ateliers danse, marionnettes, voix… Sur un bord de scène, quand une adolescente silencieuse prend la parole et que tout le monde l’écoute.
En découvrant les lumières qui transforment le noir en émerveillement. Dans les gradins, au milieu d’inconnues et inconnus qui se rejoignent dans la même histoire. Durant une résidence où tout est chamboulé. Sur un temps de midi, en partageant un repas avec ceux qui passaient par là. Avec les plantes folles et rassurantes du jardin. Sur le plateau, à 5, 7 ou 14 ans, à ressentir pour la première fois l’ivresse du regard d’un public…
Le projet artistique, culturel, éducatif est à l’image de ce lieu: étonnant, multiple, complexe, vivifiant.
Quel que soit le chemin utilisé, on gravit, on se perd, on découvre, on s’élève, on grandit.
Comme dans une maison, enfants, jeunes et adultes (enseignants, puéricultrices, parents, grands-parents, artistes…) y cohabitent le temps d’une rencontre, d’un spectacle, d’un atelier, d’une formation.
D’autres l’ont traversée avant nous. Dès 1801, des chevaux et des calèches, une famille et le personnel de service, des hommes en hauts de forme et des dames en robes de bal. C’était alors une maison avec une cour intérieure (devinez laquelle).
Fin du 19ème siècle, la maison laisse place à… une banque coloniale. La cour devient une verrière qui accueille la salle des guichets, une salle des coffres est construite avec grilles, verrous et portes blindées.
Bien plus tard, en 1972, la Ville de Bruxelles fonde le Théâtre des Jeunes de la Ville de Bruxelles. La verrière est recouverte d’un toit, la salle des guichets devient salle de spectacle.
Un lieu hors du commun où les élèves de toutes les écoles de la Ville viennent découvrir des spectacles créés uniquement pour eux. De jeunes adultes y apprennent le métier d’artiste de A à Z: jouer, construire des décors, coudre des costumes… C’est là que se rencontrent les futurs fondateurs des compagnies jeune public telles que le Théâtre de Galafronie, Gare centrale, le Papyrus, Les Mutants…
Début des années 90, le théâtre tombe à l’abandon. En 1995, deux passionnés de théâtre, d’éducation et de jeunesse sont invités par l’échevine de la Culture de la Ville à donner vie au plus beau de leurs rêves. Ils créent La montagne magique, inspirée du roman éponyme de Thomas Mann. Le 57 rue du Marais est entièrement rénové, de nouvelles salles voient le jour.
Roger Deldime et Jeanne Pigeon ne sont plus des novices. L’un fut enseignant dans le fondamental puis à la Haute École Charles Buls. Il a fondé le Centre de Sociologie du Théâtre à l’ULB. Il a participé aux fondements de l’éducation culturelle et artistique d’une part en développant de nombreux projets avec ses étudiants mais aussi sur le terrain du théâtre jeune public tel qu’il existe encore aujourd’hui, d’autre part en prenant le temps de la réflexion et de la pensée. Il multiplie les études, publications et articles et participe au déploiement et au rayonnement de l’éducation culturelle et artistique à travers colloques internationaux et interventions écrites en Belgique, Europe, Amérique, Afrique…
Sa compagne-muse-épouse est licenciée en langues classiques, comédienne et a accompagné Roger Deldime dans son travail de recherche et de publication, de médiation et d’animation. Les enseignants qui sont passés par un de ses ateliers s’en souviennent avec une immense joie. La Mémoire du jeune spectateur de théâtre fut un des livres fondateurs qu’elle co-rédigea.
Ensemble, ils donnent corps à ce qu’ils ont étudié et expérimenté durant de longues années: un théâtre-centre d’éducation culturelle et artistique pour les jeunes et tous les adultes qui les accompagnent, unique en Belgique francophone. Voir-Faire-Se Former en sont les trois piliers. Les fondations du projet ont été solidement réfléchies et posées, aujourd’hui encore nous en constatons et admirons la pertinence.
Depuis mars 2020, c’est le jardin du théâtre qui se métamorphose. Plantes aromatiques, fleurs, arbres fruitiers et fraisiers en tout genre, fleurs et légumes y prospèrent, pour le grand plaisir des oiseaux et des papillons.
Tout au long de ces années, des rumeurs et légendes sont nées. Wellington aurait séjourné dans cette maison et fait la fête lors de sa victoire sur Napoléon, un fantôme habiterait la maison, laissant ci et là des traces de son passage… Autant de secrets à découvrir dans les témoignages suivants.
Prenez contact avec Floriane.
Inscrivez vous* pour recevoir
directement par mail les dernières
infos, les coups de coeur…
Restez au fait des événements
via notre page facebook.
L’album photo de La montagne
magique : Les amis, les spectacles, les
moments magiques…
La montagne magique a maintenant
sa playlist sur spotify. Au menu :
des souvenirs, des découvertes, des
trouvailles… et un zest de curiosité !
Envie de partager avec nous un souvenir, une experience de spectacle, une idée ? Besoin de trouver la réponse à une question spécifique ?
N’hésitez pas nous contacter par téléphone au +32 (0)2 210 15 90
(du lundi au vendredi de 9h à 12h
et de 13h à 17h) ou à nous laisser un message (hors horaires ci-dessus),
à passer nous voir ou à nous envoyer
un email (info@montagnemagique.be).
Nous vous répondrons au plus vite !
Direction
Cali Kroonen
cali.kroonen@montagnemagique.be
Direction technique
Thomas Lescart
thomas.lescart@montagnemagique.be
Administration, ressources humaines, comptabilité, petite enfance
Julie Gits
julie.gits@montagnemagique.be
Communication, relations publiques, résidences et événements
Floriane Palumbo
floriane.palumbo@montagnemagique.be
Relations avec l’enseignement
et animations
Virginie Mopin
virginie.mopin@montagnemagique.be
Camille Motté
camille.motte@montagnemagique.be
Chargée de projets et accueil
Margaux Descamps
margaux.descamps@montagnemagique.be
Réservations et aide comptable
Naïma El Hafid
reservations@montagnemagique.be
Entretien, accueil
Sabine Ronsse
Sans oublier André Rooms, bénévole,
et tous les intermittents du spectacle qui, par leur travail, contribuent à l’existence des arts vivants de la scène.
Conseil d’administration
Aides financières permanentes
Avec la collaboration permanente
Avec la collaboration
pour la saison 2023-2024