Dans les steppes ou les forêts, quelqu’un ou quelqu’une a marché.
Un animal, une personne.
D’autres ont suivi, mettant leur pas dans ses traces.
Des sentiers sont apparus.
Plus nous étions à les emprunter, plus ils devenaient larges.
Routes et grandes routes, puis autoroutes, tunnels, couloirs aériens et réseaux digitaux avaient un même but : plus droit, plus vite, plus loin !
Au rythme de nos pas, nos pensées ont emprunté les mêmes chemins, s’inscrivant dans ceux des précédents et précédentes, prenant souvent des raccourcis.
Il y a 28 ans, une montagne en forme de maison est née, qui portait le nom d’un roman et s’appelait théâtre. Celui et celle qui l’avaient imaginée n’étaient pas adeptes de voies toutes tracées. Ils croyaient aux rêves qui nous emmènent dans des territoires inconnus et souterrains, des mondes jamais foulés.
Cette saison, nous nous y rassemblerons encore pour ouvrir grand les yeux dans le noir, défiant l’obscurité, cherchant ce qu’elle cache. Côte à côte, nous laisserons venir ce qui s’éveille ou réveille. Et nous nous fondrons dans la force nocturne des songes forgés par d’autres, les artistes, les enfants, nous-mêmes. Il nous arrivera aussi de les jouer, déjouer, rejouer à travers toutes sortes d’ateliers, prolongements, formations…
Pourquoi cette nécessité de nous réunir pour partager des rêves qui ne sont pas les nôtres ? Pourquoi nous égarer ainsi en leur compagnie ?Pour ne pas se perdre dans la solitude ou se tromper de destination. Pour faire face à ce qui est. Et surtout, pour oser empoigner ce qui peut être.
Alors rions, hurlons, piaffons, divaguons, vibrons au rythme ineffable des rêves des unes, des uns, des autres. Parce qu’habiter des rêves ensemble, c’est aussi tracer et prendre de nouveaux chemins, c’est danser des pensées imprévues. Bienvenue !
Le projet artistique, culturel, éducatif est à l’image de ce lieu: étonnant, multiple, complexe, vivifiant.
Quel que soit le chemin utilisé, on gravit, on se perd, on découvre, on s’élève, on grandit.
Comme dans une maison, enfants, jeunes et adultes (enseignants, puéricultrices, parents, grands-parents, artistes…) y cohabitent le temps d’une rencontre, d’un spectacle, d’un atelier, d’une formation.
D’autres l’ont traversée avant nous. Dès 1801, des chevaux et des calèches, une famille et le personnel de service, des hommes en hauts de forme et des dames en robes de bal. C’était alors une maison avec une cour intérieure (devinez laquelle).
Fin du 19ème siècle, la maison laisse place à… une banque coloniale. La cour devient une verrière qui accueille la salle des guichets, une salle des coffres est construite avec grilles, verrous et portes blindées.
Bien plus tard, en 1972, la Ville de Bruxelles fonde le Théâtre des Jeunes de la Ville de Bruxelles. La verrière est recouverte d’un toit, la salle des guichets devient salle de spectacle.
Un lieu hors du commun où les élèves de toutes les écoles de la Ville viennent découvrir des spectacles créés uniquement pour eux. De jeunes adultes y apprennent le métier d’artiste de A à Z: jouer, construire des décors, coudre des costumes… C’est là que se rencontrent les futurs fondateurs des compagnies jeune public telles que le Théâtre de Galafronie, Gare centrale, le Papyrus, Les Mutants…
Début des années 90, le théâtre tombe à l’abandon. En 1995, deux passionnés de théâtre, d’éducation et de jeunesse sont invités par l’échevine de la Culture de la Ville à donner vie au plus beau de leurs rêves. Ils créent La montagne magique, inspirée du roman éponyme de Thomas Mann. Le 57 rue du Marais est entièrement rénové, de nouvelles salles voient le jour.
Roger Deldime et Jeanne Pigeon ne sont plus des novices. L’un fut enseignant dans le fondamental puis à la Haute École Charles Buls. Il a fondé le Centre de Sociologie du Théâtre à l’ULB. Il a participé aux fondements de l’éducation culturelle et artistique d’une part en développant de nombreux projets avec ses étudiants mais aussi sur le terrain du théâtre jeune public tel qu’il existe encore aujourd’hui, d’autre part en prenant le temps de la réflexion et de la pensée. Il multiplie les études, publications et articles et participe au déploiement et au rayonnement de l’éducation culturelle et artistique à travers colloques internationaux et interventions écrites en Belgique, Europe, Amérique, Afrique…
Sa compagne-muse-épouse est licenciée en langues classiques, comédienne et a accompagné Roger Deldime dans son travail de recherche et de publication, de médiation et d’animation. Les enseignants qui sont passés par un de ses ateliers s’en souviennent avec une immense joie. La Mémoire du jeune spectateur de théâtre fut un des livres fondateurs qu’elle co-rédigea.
Ensemble, ils donnent corps à ce qu’ils ont étudié et expérimenté durant de longues années: un théâtre-centre d’éducation culturelle et artistique pour les jeunes et tous les adultes qui les accompagnent, unique en Belgique francophone. Voir-Faire-Se Former en sont les trois piliers. Les fondations du projet ont été solidement réfléchies et posées, aujourd’hui encore nous en constatons et admirons la pertinence.
Depuis mars 2020, c’est le jardin du théâtre qui se métamorphose. Plantes aromatiques, fleurs, arbres fruitiers et fraisiers en tout genre, fleurs et légumes y prospèrent, pour le grand plaisir des oiseaux et des papillons.
Tout au long de ces années, des rumeurs et légendes sont nées. Wellington aurait séjourné dans cette maison et fait la fête lors de sa victoire sur Napoléon, un fantôme habiterait la maison, laissant ci et là des traces de son passage… Autant de secrets à découvrir dans les témoignages suivants.
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