Aller au théâtre
et après?

Oser le prolongement en classe
18, 21, 22 février
Formation ISPB

Enseignants du fondamental,
ordinaire et spécialisé

ven. 18, lun. 21 et mar. 22 février:

9h-16h

à La montagne magique

Module #61

Infos & inscriptions:

+32 (0)2 644 57 47

ipsb-bruxelles.org

OBJECTIFS

  • Découvrir deux démarches de création. 
  • Décoder de façon ludique le langage artistique (chorégraphique et théâtral) de ces spectacles. 
  • Questionner et traiter les thématiques d’un spectacle. 
  • Expérimenter différents jeux d’expression corporelle, verbale et écrite à réaliser en classe. 
  • Vivre une expérience artistique et culturelle pour la décliner et la faire résonner avec ses élèves en classe.

 

CONTENUS

  • Visionnement de deux spectacles: Ballon bandit d’Inti Théâtre et La Classe des mammouths du Théâtre des 4 Mains. 
  • Exercices ludiques de lecture des codes théâtraux (mouvement, danse, texte, marionnette, son, lumière, jeu…) et d’analyse de la réception du spectateur. 
  • Atelier philo et explorations thématiques autour des questions soulevées dans La Classe des mammouths (égalité homme-femme, genre…). 
  • Jeux sur le mouvement, en solo et en groupe. 
  • Jeux d’expression verbale et écrite des émotions. 
  • Lecture à voix haute et transposition du texte en album jeunesse.

 

FORMATEURS : Caroline Cornélis est danseuse et
 chorégraphe jeune public (Compagnie Nyash). Jérôme Poncin est comédien, metteur
 en scène et auteur (Théâtre des 4 Mains). Virginie Mopin est metteure en scène et chargée des relations avec l’enseignement et de la médiation culturelle à La montagne magique. 
Elle sera accompagnée de Cali Kroonen, directrice de La montagne magique.

 

◄ Toutes les archives