Rites et rituels

Journée d’échange, de réflexion et de jeu
sur les rites et rituels dans l’art
Pros
1 octobre
Journée spéciale

Professionnels
des arts vivants,
de l’éducation artistique et
de l’enseignement

ven. 1 octobre: 10h-17h

à La montagne magique

P.A.F: 40€

(gratuit pour les artistes et enseignants en projet avec La montagne magique)

Qu’est-ce qu’un rituel en danse ou en théâtre? Quelles en sont les fonctions et vers quoi mène-t-il? 

Certaines habitudes développées dans l’accueil des publics, dans les spectacles ou dans les ateliers constituent-elles des rituels? Permettent-elles de découvrir et d’apprendre autrement? Quelle est la différence entre un rite et un rituel? En fait, à quoi servent les rites? 

Entre danse/corps et dire, Anne Décoret- Ahiha* nous invite à chercher des réponses à ces questions, à interroger nos pratiques en les faisant résonner avec les fondamentaux de l’anthropologie de la danse. 

Après avoir pris le temps de définir quelques rituels d’hier et d’aujourd’hui, nous jouerons avec ceux-ci jusqu’à en créer de nouveaux. Passant de la conférence interactive ritualisée à la ludopédagogie, Anne Décoret- Ahiha réveillera nos approches et nous laissera, en fin de journée, remplis du désir de poursuivre cette démarche dans nos propres pratiques artistiques et éducatives. 

* Anthropologue de la danse, Anne Décoret-Ahiha imagine des expériences humaines apprenantes,en mobilisant notamment la danse. Elle donnedes spectacles-conférences et crée des jeux et formules pédagogiques, comme les “Échauffements du spectateur”. Son livre Les Danses exotiques en France, a reçu le prix du Meilleur livre sur la danse en 2005 ainsi que le CORD Outstanding Publication 2006 Award. Elle est également contributrice des Themas du site numeridanse.tv . 
◄ Toutes les journées spéciales