Pourquoi Jessica a-t-elle quitté Brandon ?

Cie Maps
30 mars—2 avril
4e—6e secondaire
15+

Au Théâtre des Martyrs

Scolaires

jeu. 30/03 : 13h30
ven. 31/03 : 13h30
 

Tout public

mer. 28/03 : 19h
jeu. 29/03 : 19h
ven. 30/03 : 20h15
sam. 31/03 : 20h15
dim. 1/04 : 19h
lun. 2/04 : 15h

Dans un café Starbucks quelconque, Jessica prononce cette phrase terrible.

“Brandon, ou bien tu me parles, ou bien je te quitte”. Et Brandon va parler, et Jessica va le quitter. Fin de l’histoire, le suspense est grillé. Mais cet épisode aussi insignifiant qu’universel, est le démarrage d’une enquête théâtrale des plus jouissives qui nous emmène sur les traces bien réelles d’un ancien pilote de drones militaires devenu lanceur d’alerte, et nous voilà transbahutés sans crier gare d’un canapé de cuir brun caramel vers un container climatisé, planqué dans le désert du Nouveau Mexique.

En s’emparant avec dérision d’outils numériques variés, en passant d’une conférence gesticulée au récit tragique de Brandon, Pierre Solot et Emmanuel De Candido reconstruisent en direct le puzzle d’un “digital native” dont chaque pièce aborde, l’air de rien, les notions complexes d’une société hyper-connectée : réalité, virtualité, fiction, guerre propre et pouvoir fascinant des médias.

De et avec Pierre Solot et Emmanuel De Candido. Co-mise en scène : Olivier Lenel. Lumière et direction technique : Clément Papin. Scénographie et assistanat plateau: Marie-Christine Meunier. Conseiller artistique : Zoumana Meïté. Création et dramaturgie sonore : Milena Kipfmüller. Conseils vidéo : Lou Galopa. Costumes : Perrine Langlais. Médiation : Milena Valachs. Coproduction : Cie MAPS, Théâtre de la Vie, Atelier 210, La Coop et Shelter Prod. Avec le soutien du Label IMPACT (CoCoF / FWB). Avec l’aide de la Fédération Wallonie- Bruxelles-Direction générale de la Culture, Service général des Arts de la scène, Service Théâtre, de Taxshelter.be, ING, du Tax-Shelter du Gouvernement fédéral belge. Avec le soutien du Conservatoire de Namur, Escaut, BRASS – Centre culturel de Forest, Libitum – Ad Lib, Fabrique de Théâtre – Service des Arts de la Scène de la Province du Hainaut, Festival de Liège, LookIN’Out. Diffusion : La Charge du Rhinocéros.

 

En coprésentation avec le Théâtre des Martyrs.

 

Crédit(s) image(s): Lionel Devuyst
◄ Retour à la page programme