Depuis quatre jours, les parents de Norman, 7 ans, ont « enfin cédé »… Leur enfant peut porter une robe même pour aller à l’école.
Le trajet scolaire se teinte de moqueries et de remarques blessantes de la part des passants. Un garçon en robe, est-ce admissible ? Est-ce normal que Norman fasse cela ? Au fil des jours, Norman veut que le trajet vers l’école passe plus vite. Il désire que les personnes croisées arrêtent de rire. Cela a-t-il terni ou supprimé son plaisir d’être en robe ?
Franchir le portail de l’école est une épreuve et, dans la cour, Norman est isolé.
Qu’en pense chacun de ses parents ? On découvre les réactions du père et de la mère de Norman. La sœur du père trouve cela « limite limite » (elle double les mots quand elle est gênée). Elle se demande ce que sa belle-famille (celle de son copain) va penser. Elle a si peur du jugement, elle qui a été tellement moquée en raison de sa grosseur, elle qui aimerait tant se mettre à la danse mais ne se l’y autorise pas.
Norman, lui, ne peut s’empêcher de mettre de la féerie dans sa vie. Si à l’intérieur de lui, il se sent tout déstructuré, comme un puzzle déconstruit, il sait que, malgré les apparences, tous les morceaux du puzzle sont les bonnes pièces… c’est bien lui !
Le père de Norman va soutenir son enfant d’une manière inattendue (que l’on ne vous révèle pas ici). Ce spectacle est inspiré d’un fait réel qui s’est déroulé en Allemagne.
Les enfants rient, réagissent, applaudissent, s’interrogent aussi. Après le spectacle, certains peuvent discuter avec les comédiens.
Beaucoup ont apprécié les danses, la venue des monstres et d’autres moments rythmés. Le spectacle est coloré, dansant, fait d’humour et de questions importantes : c’est quoi, la différence ? Et c’est différent de quoi ? Les enfants expliquent que Norman est différent des autres garçons qui, eux, portent des pantalons. Est-ce seulement une question de style vestimentaire ? N’a-t-on pas tous des styles différents ?
Les enfants cherchent à préciser. Certains pensent que le port de la robe montre une sexualité différente. D’autres au contraire concluent que le port d’une robe ne permet pas de tirer pareille conclusion. Que ressent-on face à une personne qui fait autrement ? Un enfant parle de harcèlement. Pourquoi certaines différences entraînent-elles
plus de moqueries que d’autres ?
À la sortie, les enfants continuent à parler. L’un d’eux lance un « merci ». La discussion pourrait se poursuivre… C’est ça aussi, l’opportunité (chance) offerte par Norman !