Renforcer la confiance en soi et la communication avec les autres.
Trouver une aisance physique et vocale.
Travailler les émotions et l’imaginaire pour mieux ancrer la langue dans le quotidien.
Développer une dynamique collective où l’apport et les connaissances de chacun et chacune renforcent le groupe.
Diversifier les outils et approches pour des classes hétérogènes.
CONTENUS
Explorations vocales pour ‟mâchouiller” la langue : échauffements de la bouche, exercices d’articulation, prononciations, accents, sonorités, hauteur, volume…
Déploiement joyeux du corps dans l’espace pour travailler sur le rythme des mots, des phrases (syllabes, rimes, mots-valises, dissonances, consonances, allitérations, poésies simples, slam, rap…).
Exercices d’écriture à partir d’images et mise en bouche des écrits.
Travail du chœur.
Invention d’une histoire collective (avec structuration du récit, des personnages, lieux, temporalités, etc.).
Jeux de mémoire et de répétition.
Exercices d’écoute et de compréhension de l’autre, expression de soi à travers des jeux théâtraux.
Formatrices : Julie Nayer enseigne l’Art-Thérapie à la Haute École Libre de Bruxelles et Ilya Prigogine est comédienne et metteure en scène.