Animations de sensibilisation au spectacle
Suite au spectacle Le canard, la mort et la tulipe de la Compagnie La Berlue, Camille de La montagne magique est allée prolonger l’expérience dans des classes.
Les ateliers ont commencé par une lecture de l’album éponyme de Wolf Erlbruch, afin de permettre aux élèves de découvrir l’œuvre qui a été le point de départ de la création du spectacle.
Cette lecture a été suivie par une discussion où les enfants ont pu s’exprimer à la fois sur les différences et les points communs avec l’album, sur les choix de mise en scène, mais aussi sur le sens de l’histoire et sur des questions philosophiques.
Lors de la seconde partie de l’atelier, les enfants ont été invités à réaliser la couverture d’un nouveau livre qui pourrait être la suite de l’original.
En mêlant collage, dessins et calligraphies les élèves ont pu faire appel à toute leur créativité.
Quelques paroles d’enfants :
On peut prouver que la mort et le canard sont devenus amis car ils se réchauffent, parce qu’ils ont partagé une pomme, qu’ils passent du temps ensemble, qu’ils sont montés à l’arbre tous les 2.
On peut aussi dire qu’ils sont amis parce que la mort est restée près du canard jusqu’au bout.
Je pensais que la mort c’était une âme. Je pense que la mort était un humain avant.
Je crois que c’est une tulipe parce que c’est la fleur préférée du canard.
On voit la mort, mais pourquoi on ne voit pas la vie ?
Les canards ont le droit de mourir et d’aimer la mort.
A la fin du livre, la mort va voir d’autres animaux parce que son amitié avec le canard ça lui a donné confiance pour se faire d’autres amis.
La mort c’est le tour de la vie.