Ateliers de médiation

Autour du spectacle PiratEs
11—17 octobre

Un spectacle de la Cie du Chien qui Tousse & Wootz

Avec Déborah Marchal pour les animations dans les classes,
Aude Droessart et Yann-Gaël Montfort pour l’atelier Le Grand Plongeon coordonné par Ilian De Meersman,
et Cali Kroonen et Thomas Lescart pour l’atelier de découverte du théâtre et d’initiation au jeu
© Aude Van Lathem

Fin d’une série de 9 représentations pour PiratEs.
2 tout public et 7 scolaires.

Autour des représentations tout public: 2 ateliers étaient organisés à La montagne magique. Un premier lors duquel nous avons accueilli une association qui a pu visiter les coulisses du théâtre et s’initier au jeu. Un second lors du Grand plongeon: à l’issue de la représentation, les jeunes ont participé à un atelier d’initiation au combat de scène avec Aude et Yann, artistes du spectacle.

En amont des représentations scolaires, Déborah a rencontré 17 classes de secondaire. Au total, 340 ados ont plongé dans l’univers de la piraterie, à la manière du Chien qui Tousse et de Wootz.

Mise en mouvement et exercices au plateau pour prendre conscience de l’espace et de ses partenaires, exercices d’improvisation, initiation au combat de scène, extrait de spectacle adapté par les élèves et enfin décryptage de l’affiche qui a permis à Déborah de rebondir sur les projections et imaginaires des jeunes autour de la piraterie:

Est-ce que les pirates existent ? Ont-ils toujours existé ? Existent-ils encore aujourd’hui ? Les femmes pirates, ça existe ? Quelles représentations ont-ils et elles d’un·e pirate ? Qu’est-ce qu’un·e pirate ? Quel est son but dans la vie ? Comment devient-on pirate ?

Autant de questions qui ont permis d’aborder les thématiques du spectacle tout en lui permettant de rester évasive sur l’intrigue pour laisser les spectateurs et spectatrices le plaisir de la découverte du spectacle le jour J.

Une semaine débordante pour partir à l’attaque de cette nouvelle saison.

◄ Toutes les actualités