Développer un projet artistique vivant

dans le cadre de l'ECA et du PECA
Enseignants + pros
2020—21
Formation CECP

Enseignants
et tout membre
de l’établissement scolaire 


Enseignement
 du fondamental ordinaire et spécialisé

dates et horaires

à définir avec l’école

à La montagne magique
et dans les écoles

module

21FCCEO.FO203

Infos & inscriptions

+32 (0)2 736 89 74
cecp.be


 


Deux artistes invitent les enseignants
 et enseignantes à expérimenter des approches ludiques de l’expression corporelle, vocale, musicale, verbale et dramatique. Une pédagogue accompagne ces traversées artistiques pour faire lien avec la réalité scolaire. 

 

OBJECTIF

  • Expérimenter différentes pratiques artistiques et affiner sa sensibilité. 
  • Développer d’autres langages et formes d’expression (expression corporelle, vocale, textuelle) par une ouverture des imaginaires.
  • Permettre d’expérimenter le rapport au corps, à la voix, à l’imaginaire et insuffler ainsi des compétences supplémentaires pour que les professeurs s’en emparent et se les approprient avec leurs élèves.
  • Expérimenter et transmettre une série d’outils théâtraux afin de développer des projets théâtraux avec sa classe.
  • Informer, communiquer sur les nouveaux attendus légaux dans le cadre du Pacte, cerner les buts et les enjeux du PECA.
  • Découvrir un langage artistique, l’analyser et établir des liens entre le processus d’expérimentation/création artistique et les démarches pédagogiques.

 

CONTENUS


Avec Julie Nayer, artiste

Se mouvoir dans l’espace, jouer avec son corps et sa voix, les déformer, s’inventer autre et se donner à voir autrement. Donner la part belle au travail sur les émotions. Comment un corps ou la voix expriment la colère, la tristesse, la fatigue, la joie intense… Jouer de ces émotions pour qu’émergent des situations théâtrales. Créer ensemble une petite forme qui fasse sens et où chacun a sa place. Une approche individuelle qui nourrit le collectif et vice versa. 


Avec Lucile Charnier, artiste 

Travail autour de la voix. Avec le chant polyphonique pour fil conducteur, jouer avec le son, le chant et le rythme. L’objectif principal est de permettre à chacune et chacun d’explorer à la fois sa propre voix et d’être à l’aise pour s’en servir comme un outil d’expression, d’éprouver en même temps la construction d’un travail collectif qui se base sur une forme d’apprentissage par le corps. 


Avec Nancy Massart, pédagogue 

Imaginer et identifier des transpositions pédagogiques des ateliers artistiques en fonction de l’âge et des spécificités des élèves. Appréhender la démarche et la philosophie de l’éducation artistique, en observant comment cette matière est abordée dans le nouveau référentiel de maternelle et de primaire. 


Voici quelques exemples d’exercices: 

  • Explorer les possibles de la voix. 
  • Se mouvoir dans l’espace scénique, réinventer et recréer ensemble cet espace, l’équilibrer, le déséquilibrer, le remplir et le vider. 
  • Trouver le rythme du groupe, marcher de concert, travailler sur le chœur, sur des tableaux mis en mouvement, les corps dans l’espace. 
  • Conscientiser notre outil voix: échauffement vocal, exploration des sons, faire du lien entre le corps et la voix. 
  • Chanter ensemble: apprendre un chant polyphonique simple pour questionner
la place de sa voix dans le groupe, la force collective qui émerge par le biais du chant et l’apprentissage par le corps. 
  • Créer des séquences d’apprentissage en éducation culturelle et artistique propres à sa pratique pédagogique et en fonction du niveau de ses élèves. 

FORMATRICES : Julie Nayer
(artiste), 
Lucile Charnier (artiste), Nancy Massart (pédagogue)
◄ Toutes les formations