Ce 21 décembre, c’est le jour le plus court de l’année. Samir, Florence, Violette et Gilles sont artistes. Nous leur avons demandé de récolter les paroles de jeunes bruxellois et bruxelloises autour de ce que leur inspire ce mot : LUMIÈRE.
En quelques heures, chaque artiste a développé un atelier chanson, écriture ou philo en classe. En voici la trace, à travers un rap, une rêverie, une fiction…
Installez-vous dans la pénombre, tendez l’oreille : bonne écoute !
Un conte poétique de Violette Pallaro et des élèves de la classe 4e TQ Infographie de l’Institut Communal Technique Franz Fischer à Schaerbeek, accompagné·e·s par leur professeure de français Dany Scoriels.
Une chanson écrite par Samir Senouci et les élèves de 6ème A de l’Institut El Hikma et leur professeure Juliette Merino-Aguilar.
Une chanson écrite par Samir Senouci et les élèves de 6ème B de l’Institut El Hikma et leur professeure Juliette Merino-Aguilar.
À partir d’un texte chiffonné, les enfants ont laissé cheminer leurs pensées. Ce sont les traces de celles-ci que Florence vous invite à découvrir.
Une capsule audio écrite par Florence Klein et les élèves de l’Institut des filles de Marie à Saint Gilles et leur professeure Roxane Van Wyngaerden.
Un début de fiction où chaque jeune incarne un personnage, où chaque personnage délivre ses émotions, son point de vue. L’histoire se dessine peu à peu… empreinte de réalités vécues par les élèves. Comme une petite lumière à suivre.
Gilles Escoyez et les élèves de 4e secondaire de l’ESP Karreveld, option art d’expression et leur enseignante Marie Jacquet.