L’expérience
de la démocratie

Un projet avec La Première - RTBF
29 avril

Un projet initié par Cali Kronen (La montagne magique) et Arnaud Ruyssen (RTBF), accompagnés par Virginie Mopin

Avec l’Athénée Communal Emile Bockstael, l’Ecole Saint Boniface Parnasse et l’Institut Franz Fischer

Avec les comédiens Gilles Delvaulx, Christelle Delbrouck et Philippe Rasse

© Lili Hiriart

Témoignage d’Arnaud Ruyssen

Il y a des jours où le boulot prend encore un peu plus de sens… Hier était un de ces jours.
À l’origine, une idée qui avait germé sur un coin de table, il y a quelques mois avec Cali Kroonen… « et si on tentait une expérience de démocratie avec des jeunes de 17-18 ans? Pas seulement pour en parler, pour écouter… mais pour s’approprier la démocratie? »
Alors, avec le Théâtre La montagne magique et La Première, on avait fixé RDV, ce vendredi, à 70 jeunes issus de 3 écoles très différentes, issus de milieux socio-économiques très éloignés les uns des autres, des jeunes qui ne s’étaient jamais rencontrés avant hier 9h.
Et la rencontre a eu lieu.
Grâce d’abord à 3 super comédiens, qui se sont employés à briser la glace et à désacraliser la démocratie et ses grands concepts. On a ri, on a été bousculé, la parole s’est décapsulée.
Cela a permis un échange passionnant ensuite où tous ces jeunes ont pu prendre la parole et pointer les faiblesses de nos démocraties, expliquer leurs frustrations, dire leurs attentes…
Et enfin, dans des petits ateliers, ils ont dialogué. À l’écoute, constructifs… alors qu’ils ne se connaissaient pas encore, 4h plus tôt.
Malgré leurs différences d’histoires, d’origines, de milieu, de rapport à l’école, ils ont mené un vrai travail d’intelligence collective pour dessiner ensemble des propositions concrètes afin de mieux trouver leur place dans la démocratie… dans ses instituions, à l’école, dans les médias…
C’était riche, c’était respectueux, c’était boostant!
Alors merci aux 3 écoles qui ont joué le jeu (Athénée Communal Emile Bockstael, Ecole Saint Boniface Parnasse, Institut Franz Fischer) merci à Cali Kroonen et Virginie Mopin du Théâtre La montagne magique, merci aux comédiens Gilles Delvaulx, Christelle Delbrouck et Philippe Rasse, merci à la RTBF, merci aux profs qui ont osé l’aventure…
Et merci aussi tout particulièrement au Forum des Jeunes, à CIVIX et à Jonathan Moskovic d’avoir construit et géré tous les ateliers d’intelligence collective de l’après midi.
Une envie maintenant : remettre ça! 😉
◄ Toutes les actualités