Avec les élèves de l’Athénée de Marchin, du Collège Cardinal Mercier de Braine L’Alleud et de l’Athénée Charles Janssens qualification.
Et les parlementaires Delphine Chabbert, Rodrigue Demeuse et Jean-Pierre Kerckhofs.
© Frédéric L’hoir, Avril Bott, Céline Chariot
Le 15 septembre, c’était la Journée de la Démocratie. Le Parlement de la FWB avait invité Le tournant (RTBF) et La montagne magique à organiser une journée avec les jeunes autour de la question du vote démocratique.
80 élèves de 16 à 18 ans de différents horizons (Athénée de Marchin, Collège Cardinal Mercier de Braine L’Alleud, Athénée Charles Janssens qualification) ont ouvert leurs classes à Arnaud Ruyssen et Virginie Mopin pour une première rencontre :
« Ça sert à quoi de voter ? » « De toute façon moi j’y connais rien », « Tous des corrompus », « Ça ne me concerne pas du tout », « Qu’est-ce que vous voulez que ça change dans ma vie d’aller voter ?», « Nous on suit ce que disent les grands, les adultes »…
Quelques jours plus tard, les classes sont venues à La montagne magique pour découvrir ensemble le spectacle POUVOIR d’Une Tribu Collectif et participer à des ateliers artistiques :
« Un spectacle qui fait rire et réfléchir tout à la fois ! », « J’admire la manipulation de la marionnette et la métaphore », « L’atelier écriture m’a permis de me mettre en confiance et de m’exprimer », « J’ai adoré le spectacle. Impressionnée ! », « L’atelier théâtre en groupe, j’ai osé, on a brisé la glace ensemble », « Le spectacle m’a vraiment fait réfléchir »
Dès midi, départ pour le Parlement où un buffet les attendait, suivi d’ateliers animés par le Forum des jeunes :
« C’était intéressant d’écouter les autres et de parler avec eux », « Les discussions étaient très riches » ; « Tout le monde s’exprimait librement et s’écoutait », « Mon moment préféré : quand on a dû créer un projet de société en tenant compte de tout le monde », « Quand on a commencé à parler du vote obligatoire, la majorité voulait le rendre facultatif », « Avoir le point de vue de différentes écoles nous a permis de débattre sur les sujets »
La clôture a eu lieu dans l’hémicycle pour rendre compte de tout ce qui s’était échangé et réfléchi collectivement durant la journée : « C’est impressionnant cet hémicycle ! »
Trois parlementaires ont suivi toute la journée, discuté avec les jeunes, pris le temps de leur expliquer ce qu’était le fonctionnement démocratique dans notre pays… Il s’agissait de Delphine Chabbert, Rodrigue Demeuse et Jean-Pierre Kerckhofs :
« La discussion avec la parlementaire m’a marquée et a changé ma vision du vote », « Des moments informels qui m’ont permis de mieux comprendre le fonctionnement démocratique et surtout d’interroger nos points de vue », « Utile », « Le respect dont les parlementaires ont fait preuve avec nous m’a marqué »
Vous voulez en savoir plus, découvrez le podcast réalisé par Arnaud Ruyssen.