Développer un projet artistique vivant

Dans le cadre du PECA
18 novembre
Pour les enseignantes et enseignants de l’École fondamentale n°3 de Schaerbeek
Avec Laurie Degand, Olivier Mahiant et Nancy Massart

Approche ludique du PECA à travers le jeu, la voix, le chant, le corps

Deux artistes ont invité les enseignants et enseignantes à expérimenter des approches ludiques de l’expression corporelle, vocale, musicale, verbale et dramatique. Une pédagogue a accompagné ces traversées artistiques pour faire lien avec le PECA et la réalité scolaire des enseignants.

OBJECTIFS

  • Expérimenter différentes pratiques artistiques et affiner sa sensibilité.
  • Développer d’autres langages et formes d’expression (expression corporelle, vocale, textuelle) par une ouverture des imaginaires.
  • Permettre d’expérimenter le rapport au corps, à la voix, à l’imaginaire et insuffler ainsi des compétences supplémentaires que les professeurs exploreront avec leurs élèves.
  • Expérimenter et s’approprier une série d’outils théâtraux afin de développer des projets théâtraux avec sa classe.
  • Informer, communiquer sur les nouveaux attendus légaux dans le cadre du Pacte, cerner les buts et les enjeux du PECA.
  • Découvrir un langage artistique, l’analyser et établir des liens entre le processus d’expérimentation/création artistique et les démarches pédagogiques.
◄ Toutes les actualités