Qui habite les abords des maisons, les jardins, les arbres et les pelouses des parcs ?Comment reconnait-on un oiseau ? Quels sont ses attributs, en quoi sont-ils différents des mammifères, des insectes?
Les élèves décrivent, comparent et observent les premiers oiseaux qui se laissent voir: la Corneille, le Pigeon, le Merle noir, la Mouette rieuse.
Dans le ciel Mouettes ou Goélands ? Leur taille et la longueur de leurs ailes permettent de les reconnaitre en vol. Mais aussi Pigeons, Corneilles, Pies, Ouettes d’Egypte, Cormorans, et même des Cigognes qui partent en migration jusqu’en Afrique !Dessins d’observation, utilisation des guides d’identification complètent l’observation de terrain des jeunes ornithologues.
Du béton, peu d’arbres, mais de-ci de-là des plantes qui trouvent un tout petit bout de terre pour se faire une place où vivre.
Arrivés à La montagne magique, derrière la salle de spectacle, les élèves découvrent un jardin! Explorations en associant des feuilles déposées sur une bâche, aux plantes et aux arbres présents dans le jardin. La Mésange bleue, le Merle noir, le Moineau, le Troglodyte et le Rouge-gorge vivent dans ce beau jardin. La diversité des plantes et des arbres, la présence de ronces, les mangeoires et les nichoirs qui s’y trouvent leur permettent de trouver tout dont ils ont besoin pour se cacher, se nourrir, construire leur nid et élever leurs petits…
À l’école, avec l’aide de l’asbl Buumplanters, les élèves ont planté des arbres dans la cour de l’école, construit des nichoirs et des boules de nourriture pour les oiseaux en hiver. Toute l’école maternelle vit au rythme des oiseaux cette année, jusqu’à la grande parade volatile qui égayera l’École et ses alentours en mai prochain, de ses chants, ses plumes, ses envolées!