Et si nous nous éloignons de ces contes traditionnels pour les réinventer avec malice et liberté ? Dans l’album La forêt de travers de Marie Colot et Françoise Rogier, promis, les rôles sont décalés ! Les trois petits cochons sont maigrichons, le chasseur et le loup de vrais complices, le petit chaperon est vert et l’ogre végétarien.
Touchée par cet hymne à la liberté d’expression et à l’imagination, Julie Kerbage s’est lancé avec la classe de P1-P2 de Julie Dupraz de l’école Nouvelle à Saint-Gilles dans une adaptation scénique ludique ! Dans la ludothèque de l’école, depuis le mois d’octobre et pendant presque 40 heures d’ateliers, Julie a exploré avec les enfants toutes les facettes du jeu théâtral : concentration, respiration, imagination et improvisation ! Il était primordial pour l’artiste d’inclure les enfants dans le processus artistique et dans les choix qui seront fait pour la présentation finale. Cette démarche de co-construction s’est développée au fil de discussions, d’essais et de nombreuses improvisations avec les enfants. En s’appuyant sur la trame écrite de l’album, Julie les amenait à donner corps aux personnages de l’histoire et à improviser des séquences de jeu en créant leur propre texte à interpréter. Il a fallu faire confiance en la capacité des enfants à s’emparer de la scène et à s’approprier le spectacle une fois le public assis dans la salle.
Une première représentation a eu lieu dans la ludothèque de l’école devant 3 classes de P1 – P2 de l’école. Un premier test réussi ! Quelques jours plus tard, dans la salle Archaia de La montagne magique, les enfants ont découvert l’espace scénique et les lumières créées spécialement pour le spectacle qu’ils vont enfin jouer devant leurs familles. Rendez-vous est pris le mardi 10 décembre à 14h30, une trentaine de parents et grands-parents s’installent dans les gradins et découvrent tout le travail réalisé pendant des semaines. Et cerise sur le gâteau, Françoise Rogier a fait le déplacement pour découvrir l’adaptation scénique du livre qu’elle a illustré !
Le spectacle est original, portés par les enfants avec énergie, audace et beaucoup d’humour ! La démarche de l’artiste a beaucoup aidé pour que les enfants s’approprie l’histoire et que le spectacle leur ressemble.
Les enfants sont d’ailleurs très heureux de tout le chemin accompli , en témoignent leurs commentaires :
« j’ai appris à travailler avec les autres », « j ‘ai aimé faire semblant d’avoir des choses qui se passaient en moi », « j’ai appris à m’amuser à faire des personnages », « quand j’ai compris que des personnes allaient voir le spectacle, je me suis dit que je ne devais pas rire, et jouer vraiment l’émotion », « c’était l’aventure la plus géniale que j’ai jamais fait ».