Comment éviter que l’école ne renforce les inégalités sociales?

Le tournant (Déclic) RTBF
Mars 2024
© Zoé La Fata 

 

Un partenariat de La montagne magique et l’émission Le Tournant (RTBF)
Spectacle KEVIN de la Compagnie Chantal et Bernadette

Pour ce 5ème partenariat avec La montagne magique, l’émission Le tournant (RTBF) s’est installée dans notre théâtre lors d’une soirée publique autour de la question : « Comment éviter que notre enseignement ne reproduise les inégalités sociales? »

Au programme : découverte de la conférence inspirée du spectacle KEVIN de la Compagnie Chantal et Bernadette, suivie d’un débat animé par Arnaud Ruyssen, avec Caroline Désir (Ministre de l’Éducation, PS) et Aurore Tourneur (Les Engagés, directrice d’école). Dans le cadre de la campagne électorale.

La conférence illustrée et ludique a plongé le public dans une série d’études sociologiques, réflexions et jeux très éclairants sur la situation de l’enseignement. Quant au débat, il a permis un dialogue entre les politiques, les artistes et, dans un second temps, avec le public. Parmi les questions soulevées : 

  • Aujourd’hui entre les élèves des groupes sociaux les moins favorisés et les plus favorisés il existe un écart qui s’apparente à 3 années d’études. Le financement de notre enseignement se place dans la moyenne des pays de l’OCDE, alors qu’il fait partie des enseignements les mieux financés. Comment se fait-il qu’on ne parvienne pas à dépasser cette situation ?
  • Quel est le rôle et la place des parents dans la réforme de l’enseignement (Pacte scolaire) ?
  • Comment réguler les inscriptions entre écoles dites « de pauvres » et écoles dites « de riches ».
  • Pourquoi le taux de redoublement en troisième secondaire dans le qualifiant est-il six fois plus élevé que dans le général ? Comment lutter contre l’effet toboggan ?
  • Un seul réseau permettrait-il de résoudre certaines inégalités ?
  • Etc.

La salle était remplie des auditeurs et auditrices de La Première mais aussi des directions, professeurs et élèves du public de la montagne magique. À la sortie, un grand nombre était marqué par la conférence spectacle et les constats relevés lors du débats. Plusieurs regrettaient qu’un des plus grands défis actuels, à savoir la pénurie d’enseignants et enseignantes, n’avaient pas été assez abordés.

Pour en savoir plus sur le débat en question, nous vous invitons à  écouter le podcast de l’émission DECLIC- Le Tournant :”   Déclic – Le Tournant – Que faire pour que l’école ne renforce pas les inégalités sociales? (en public)

 

Pourquoi utiliser l’outil théâtral à l’école ? Comment le théâtre peut-il aider l’apprentissage des élèves ?  Comment cet art permet de vulgariser la science, et, ici, de raconter la réalité d’une micro société aux impacts immenses ? Qui sont les interprètes qui amènent sur scène des nouveaux formats plus proches de leur sujet: la pédagogie ? Pour approfondir ces sujets, nous vous invitons à écouter le podcast de France Inter : “  « Quand le théâtre s’empare des maux de l’école » sur https://radiofrance.fr/franceculture/podcasts/etre-et-savoir/quand-le-theatre-s-empare-des-maux-de-l-ecole-6418219 via @radiofrance 

 

◄ Toutes les actualités