Piloter une fusée, se balader à des millions de kilomètres, frôler les étoiles, découvrir une planète lointaine, des êtres étranges avec qui sympathiser, rentrer chez soi et tout raconter avec des yeux brillants d’excitation et de fierté. Mars fait écho à nos rêves d’enfants. À moins que ce ne soit plutôt des rêves de colonisation…
Avec son œuvre de science-fiction Chroniques Martiennes, Ray Bradbury présageait déjà, à travers une succession de courtes histoires, l’impossible conquête de cette terre promise.
Transposant quelques-unes de ces histoires dans une scénographie en constante transformation, quatre comédiennes et comédiens nous plongent dans l’invasion de Mars.
En s’amusant avec les codes du théâtre, en multipliant les points de vue et les personnages, ils et elles nous poussent à douter joyeusement : qui est la victime ou le bourreau, le Terrien ou l’autre, le conquérant ou le conquis ?
L’air de rien, avec humour et légèreté, ils et elles réveillent notre peur de finitude, nous rappellent notre minuscule place dans l’histoire de l’univers. Une place fragile et précieuse.