Entrer dans le cour de l’école des quatre saisons.
Pousser la porte de la classe de Bernard Aimant.
Rencontrer ses huit élèves, curieux, joyeux.
Avec quelques jeux, faire corps, être en lien et aiguiser son esprit.
Ensemble, arpenter la montagne du regard.
La questionner avec le cœur.
La mettre en mouvement.
Trouver une place confortable dans la classe.
Se souvenir des personnages de la montagne.
Leur inventer des missions, des destinées,
des histoires.
Ce matin-là, l’oiseau-homme se leva pour aller escalader la montagne magique. Là se trouvait l’œuf d’or. Ce qu’il contenait ? Personne ne le savait.
Quand tout à coup, un énorme ROARRRR se fit entendre !
L’homme-oiseau savait que c’était dangereux. Alors il prit son épée, qu’il avait soigneusement rangée dans sa boîte. Il se dirigea vers le cri et vit les deux tigres qui se battaient comme toujours pour avoir l’œuf d’or. Eux non plus ne savaient pas ce qu’il contenait. Seul le loup de la nuit le savait.
Le loup de la nuit n’avait pas d’amis ni de meilleur ami. Il n’en avait pas parce qu’il était très trèèèèèèès arrogant et qu’il ne faisait que des farces pas très drôles. Il n’avait donc personne à qui confier le secret.
Heureusement, il fit une rencontre géniale en la personne du serpent corail. Il lui dit ceci : « Malgré ton grand défaut, je vais te donner un pouvoir : celui de prendre l’œuf d’or quand tu le souhaites. » Le loup lui répondit : « Cela me changera, je crois que la montagne où nous vivons va mieux vivre sans ce trésor. »
En effet, les deux fauves arrêtèrent de se battre pour l’œuf. Il devinrent les gardiens de l’île, de la montagne magique.
Plus aucun être ne se posait la question du contenu secret de l’œuf.
Seul l’oiseau-homme prit un jour l’œuf d’or et l’ouvrit. Mais c’était un piège ! Il fut enfermé dans le labyrinthe qui était à l’intérieur de la montagne et il fut perdu à tout jamais.
FIN
Imaginons un lieu magique peuplés de créatures étranges, formées de collines verdoyantes entassées les unes sur les autres, aux plantes mystérieuses. Dans ce pays-là, cette montagne est baignée continuellement par la lumière du soleil. La nuit n’existe plus. Je vais vous expliquer…
Les êtres ont été transformés suite à un cataclysme dans les pays environnants. Cela a commencé par la visite du martin-pêcheur qui est venu du pays d’ailleurs où les jours succèdent aux jours.
Le martin pêcheur ne voulait pas de la nuit. Il voulait voler toute la journée. Alors il alla voir le soleil et lui proposa de régner continuellement en échange de pouvoir se reproduire en petits soleils. « Affaire conclue », dit le soleil. « Cela ne plaira pas à la femme amphore, la déesse qui fabrique la nuit avec les étoiles et les astres. »
C’est depuis ce temps-là que le ciel est bleu peuplé de nuages, oui, et d’arc en ciel, oui, mais pas de traces d’une lumière nocturne.
Mais le serpent corail veille… « Un jour, se dit-il, je parlerai au loup, l’allié de la femme amphore. Mais ceci est une autre histoire… que je vous raconterai une prochaine fois…».
Quand la montagne n’était pas encore magique, elle était rejetée par les autres montagnes. Les humains, créatures magiques qui elles aussi étaient rejetées, sont venus à la montagne pour être eux-mêmes. Alors, la montagne est devenue magique elle aussi et les humains étaient heureux de trouver un endroit pour être libres.
Un matin, des tigres sont venus sur la montagne. Ces tigres n’étaient pas n’importe quels tigres. Ils se bagarraient sans cesse et la montagne est alors devenue tellement imaginaire.
Puis la montagne, l’œuf d’or et le loup de Nuit en ont eu assez. Ils bannirent à tout jamais les deux tigres. Et la montagne est redevenue calme. Mais il fallait faire attention à la madame aux cheveux en rivière. Si elle se réveillait, elle cassait tout, tout le monde le savait. Alors il fallait faire attention. Quand tout est calme, la montagne est heureuse à tout jamais.