Février 2022
« Apprivoiser un objet ou une matière pour apprivoiser ses gestes avec lenteur, rapidité, souplesse, intelligence et sensibilité »
À l’École maternelle Heembeek, l’institutrice Muriel Radermecker a fait participer sa classe de deuxième à des ateliers qui développent les intelligences multiples et l’expression corporelle.
Durant le confinement, la troupe Inti Théâtre est venue présenter son spectacle dans le cadre verdoyant de l’école maternelle Heembeek. Poétique et magique, la performance des artistes ne laisse pas indifférent. Souhaitant aller plus loin avec sa classe, Muriel a parlé avec les acteurs et a donc appris que la troupe organise aussi des ateliers pour les petits. Elle décide de monter un projet avec l’acteur Pierre Paul Constant dans le cadre de « La Culture a de la Classe », avec l’aide de la Montagne Magique et le soutien inconditionnel de la directrice de l’établissement, pour la rentrée scolaire 2021-2022.
L’objectif des séances était d’apprendre à se mouvoir différemment et à écouter la musique, tout en s’exprimant par le corps. Pierre Paul Constant a travaillé avec du matériel comme des rubans ou des ballons de baudruche gonflés à l’hélium. Les enfants ont d’abord dansé avec ces outils. Ensuite, il leur a accroché les ballons sur une partie du corps grâce à un petit bout de ficelle. L’idée était que les enfants se concentrent en le faisant bouger uniquement grâce à la partie du corps concernée… Certains ateliers créatifs liaient la danse, la musique et la peinture. Les enfants y mobilisaient tous les mouvements appris précédemment pour peindre une grande fresque collaborative. À la fin de chaque atelier, Pierre Paul Constant animait une « pêche aux mots ». Il demandait aux enfants ce qu’ils ont aimé et les émotions ressenties. Ils y ont appris du nouveau vocabulaire.
La richesse des ateliers a permis à Muriel d’aborder un large panel de matières en classe : expérimentations scientifiques avec un ballon de baudruche, exploration de l’illustration jeunesse, développement des intelligences multiples, etc.
« Ce projet m’a ouvert une palette d’activités pédagogiques énorme. Il était important pour moi de renforcer leurs apprentissages après chaque séance. Grâce aux ateliers, j’ai également pu travailler les intelligences multiples. D’ailleurs, j’ai remarqué des changements positifs dans leur évolution : ils osent ! Les enfants bougent et se déplacent, ils arrivent également à se poser, à maitriser leur corps, à écouter attentivement de la musique… »
Muriel, sa classe et Pierre Paul ont terminé le projet en montant un « atelier-exposition » pour les parents. Ces derniers ont donc assisté avec enthousiasme et joie à une séance, en plus de pouvoir contempler avec admiration les photos, peintures et travaux de leurs enfants.