Animations Les lettres de mon père

Sensibilisation au spectacle
Février 2024
Animatrice: Virginie Mopin
École: Les Griottes (Schaerbeek)
Spectacle programmé en partenariat avec le Théâtre des Martyrs

Plongée dans l’ambiance colonialiste des années 60, retours critiques et découverte d’extraits du discours de Lumumba lors des animations de sensibilisation au spectacles Les lettres de mon père de la Compagnie Gare Centrale.

 

« Mes très chers enfants,

Cela fait maintenant un mois que nous sommes séparés, comme le temps passe vite! Si parfois nous avons un peu de chagrin à cause de notre séparation, il faut offrir ce sacrifice au Bon Dieu pour les pauvres congolais… »

En découvrant quelques extraits du dernier spectacle d’Agnès Limbos, plusieurs classes de secondaire et de primaire supérieure se sont plongées dans l’ambiance colonialiste des années ’60. Les élèves ont pu partager leurs connaissances autour du roi Léopold II pour ensuite découvrir le puissant discours d’une personnalité qui leur est moins connue: le premier Premier ministre de la République Démocratique du Congo, Patrice Lumumba.

« Congolais et Congolaises,

Combattants de l’indépendance aujourd’hui victorieux, je vous salue au nom du gouvernement congolais. À vous tous, mes amis, qui avez lutté sans relâche à nos côtés, je vous demande de faire de ce 30 juin 1960, une date illustre. »

« Cette indépendance du Congo, si elle est proclamée aujourd’hui dans l’entente avec la Belgique, pays ami avec qui nous traitons d’égal à égal, nul Congolais ne pourra jamais oublier cependant que c’est par la lutte qu’elle a été conquise, une lutte dans laquelle nous n’avons ménagé ni nos forces, ni nos privations, nos souffrances, ni notre sang. »

Des animations importantes et nécessaires qui ont découlé sur des réflexions notamment autour de la décolonisation de l’espace public.

 

◄ Toutes les actualités