Sensibilisation
au spectacle

Détester tout le monde
Mars 2022

Sensibilisations à destination de classes de 5e et 6e secondaire qui assistent au spectacle Détester tout le monde, créé par la cie Premiers Actes et Rafistole théâtre.

Animations réalisées par Virginie Mopin, chargée de médiation culturelle à La montagne magique

Retour sur une pièce mythique, remodelée et réécrite au goût du jour

Détester tout le monde, spectacle inspiré de L’Orestie d’Eschyle, écrit il y a plus de 250O ans… L’occasion pour nous de concocter une animation de 5O minutes pour préparer les élèves au spectacle et pour revoir nos classiques.

Cette semaine Virginie de La montagne magique a fait le tour de ces classes avec pour simple objectif d’éveiller leur curiosité et leur donner envie de découvrir le spectacle. Il s’agit aussi de leur donner quelques clés de compréhension, notamment quelques notions sur la mythologie qu’ils ne connaissent pas ou très peu, afin qu’ils puissent, le jour du spectacle, être libérés de ces questions et profiter pleinement du moment.

Retour sur cette pièce mythique d’Eschyle, L’Orestie, condensée en un spectacle d’une heure, complétement remodelée et réécrite par Adeline Rosenstein qui s’amuse avec les mots et invente une langue surprenante: jeux de mots, virelangues, abréviations, insultes détournées, blagues drôles et un peu tartes… le texte se révèle à la fois sauvage et comique, brûlant et ludique.

Les yeux rivés sur quelques extraits du texte, les élèves se prennent au jeu, se lèvent de leur chaise, et se lancent dans le plaidoyer d’Oreste, la soif de vengeance de Clytemnestre ou encore la hargne d’Electre.

◄ Toutes les actualités