Stage de manipulation de marionnettes

Stage avec le Collectif Une Tribu
Artistes des arts de la scène
6—8 avril

Stage avec le Collectif Une Tribu

Artistes de scène

comédiennes et comédiens, scénographes, constructrices, musiciens, musiciennes…

jeu. 6, ven. 7 et sam. 8 avril :

10h-17h

à La montagne magique

P.A.F: 150€

Infos & inscriptions :

+32 (0)2 210 15 90

info@montagnemagique.be

ou en ligne

Une première approche globale de la pratique de la marionnette portée au sein du Collectif Une Tribu.

Tout commencera par la découverte de techniques de base de la manipulation de marionnettes portées. Nous apprendrons à appréhender l’objet, à le diriger mais aussi à le suivre, à lui faire confiance, à  découvrir ce qu’il raconte grâce à nous et aussi, malgré nous. Modes de manipulations réaliste et non réaliste, rythme, regard, espace…
Nous aborderons les deux formes de manipulation : en association et en dissociation. Nous en étudierons les éléments techniques et les rapports différents à l’objet que le passage de l’une à l’autre peut créer.  Nous expérimenterons également les interactions du comédien-manipulateur et de la comédienne-manipulatrice avec sa marionnette.

Avec Michel Villée et Noémie Vincart.

 

Michel est comédien et marionnettiste. Il a étudié le théâtre et le mouvement à Bruxelles. En tant que comédien, marionnettiste, créateur, aide à l’écriture, à la manipulation de marionnettes, ou à la mise en scène, il collabore avec plusieurs compagnies (Zoo Théâtre, Mic Mac, Que Faire ?, Eline Schumacher, David Murgia, Cie Paulette Godart, Hop Signor, Berdache Productions…). Il développe par ailleurs depuis plusieurs années des projets de théâtre de marionnette au sein du Collectif Une Tribu, principalement en tant qu’auteur, comédien et marionnettiste. ​

 

Noémie est comédienne et marionnettiste et a également étudié le théâtre et le mouvement à Bruxelles. Elle complète sa formation par différents stages (Neville Tranter, Agnès Limbos, Gavin Glover, Boris Rabey, Isabella Soupart…). Par ailleurs, elle assiste le metteur en scène Galin Stoev sur trois créations en Belgique. Puis elle découvre le métier de marionnettiste dans L‘Enfant qui…  du théâtre d’un Jour et se familiarise aux techniques de construction de marionnettes en tant qu’assistante de Natacha Belova. Elle co-fonde le Collectif Une Tribu avec lequel elle crée Gaspard, La Brèche et Novembre.
◄ Toutes les formations