Le Kojiki — demande à ceux qui dorment

(&) So Weiter (France)
20 novembre
tout public
7+
Festival Paroles au Solstice

20 novembre

Tout public

sam. 20/11 : 19h30

Une nuit, un enfant, dont la mère est absente, est visité dans l’obscurité de sa chambre par deux  questions: “Comment tout a commencé?” et “Pourquoi je suis moi-même?”

Convaincu qu’il ne dormira plus jamais parce qu’il ne connait pas les réponses, l’enfant va voir son père qui lui propose de remplacer son sommeil par une histoire ancienne narrant l’origine du monde: le Kojiki. Commence alors un récit initiatique, dans lequel l’enfant sera

tour à tour spectateur, acteur et conteur. Il rencontrera le couple de dieux originels Izanagi et Izanami, parcourra avec eux les étapes de la création du monde, l’enfantement de la première ile, le peuplement de la terre, jusqu’à la naissance de la mort elle-même.

Rencontre entre l’enfance et les divinités premières du Japon, Le Kojiki — demande à ceux qui dorment est une épopée qui, en prenant pour point de départ des questions que nous nous sommes toutes et tous posées, trace un chemin initiatique où adultes, enfants et dieux célèbrent ensemble l’énigme d’être au monde. 

Il est des rendez-vous rares qui continuent de nous habiter longtemps après. Celui-ci en est un, ne le manquez pas.


Avec
Yann Allegret et Maya Vignando. Écriture: Yann Allegret (Éditions Koïné et Gallimard Jeunesse). 
Coproductions: Les Bambous scène conventionnée de la Réunion, L’Amin compagnie théâtrale / La friche des lacs de l’Essonne. Avec le soutien de la Fonda- tion franco-japonaise Sasakawa, de France Culture et du Théâtre de Vanves – scène conventionnée pour la danse. Avec l’aide de la DRAC Île-de-France et de l’ADAMI.

Crédit(s) image(s):
droits réservés
◄ Retour à la page programme