Le Fonds Monique Verrept fête ses 20 ans !

Saison 2023—24
Rendez-vous

Tout au long de la saison 2023—24, des classes de maternelle, primaire et secondaire bénéficieront de représentations offertes par le Fonds Monique Verrept.

« Tout commença à La montagne magique, dirigée à ce moment par Roger Deldime.

Ce jour-là Monique Verrept, alors Directrice générale de l’Instruction publique de la Ville de Bruxelles, annonça à la fin de sa réunion plénière que, quelques mois plus tard, elle prendrait sa retraite.

Lors du drink qui suivit l’assemblée, des amis et collègues décidèrent de ne pas laisser partir « leur chef » ainsi…et de créer un Fonds, s’occupant de pédagogie.

Tous savaient que Monique Verrept, ancienne professeur à l’École Normale Charles Buls et ancienne directrice de l’École Normale Emile De Mot et Institut technique Couvreur était passionnée par l’éducation ; elle était persuadée que le rôle de l’école était primordial dans le développement du jeune en vue de la construction de l’homme de demain, un être libre, solidaire et fraternel .

Et c’est ainsi que depuis sa création en 2003, le Fonds Monique Verrept, animé par des professionnels de l’Enseignement, fut dédié aux acteurs et actrices de l’Enseignement, enseignants et apprenants, pour leur offrir un espace de réflexion et de débat sur les enjeux de l’éducation, pour susciter des projets pédagogiques et les accompagner dans leur mise en œuvre, pour innover…

Dans ce cadre, les réalisations du Fonds furent abondantes : Projets pédagogiques, Artistes en herbe, Rencontres pédagogiques, Cafés-péda, Meetups-péda, mais aussi représentations artistiques, rencontres culturelles et festives….

Le site du Fonds vous en donne des détails !

À travers toutes ces activités, des valeurs humanistes étaient défendues et parmi elles, la reconnaissance de « l’Autre » dans toute sa différence, que celle-ci soit territoriale, sociale ou culturelle, fut primordiale. La solidarité interpersonnelle est à ce prix !

20 ans de rêves, de projets multiples et de réalisations…

Fier du travail accompli, le Fonds va cesser ses activités suite à une dissolution volontaire.

Mais il reste un petit patrimoine financier ; aussi, pendant un an encore, le Fonds poursuivra la défense de ses valeurs humanistes et restera fidèle à ses fondements. Il va poursuivre son action éducative et sociétale en offrant des spectacles choisis à des enfants et des jeunes des écoles qui ont répondu aux appels pédagogiques ainsi qu’une formation aux formateurs de formateurs.

Et c’est à La montagne magique et grâce à la collaboration efficace de l’actuelle directrice Cali Kroonen, qu’une dizaine de classes de maternelle, 17 classes du primaire et 7 classes du secondaire bénéficieront de représentations gratuites. Par ailleurs, l’ensemble du corps professoral de la catégorie pédagogique de la Haute École Francisco Ferrer y vivra une journée d’initiation artistique. »

C’est avec une grande joie que toutes et tous partageront ces moments de découvertes artistiques avec les enfants, les jeunes et les professeurs, tout au long de la saison!

◄ Tous les rendez-vous