L’art et les tout-petits

7 mai—4 juin
Festival international

7 mai—4 juin

Éclosion

Il y a 20 ans naissait le festival L’art et les tout-petits à La montagne magique. Vingt années d’innombrables “premières fois”, un champ infini d’émotions, d’éclosions, de rencontres, de découvertes, un florilège de sensations.

L’art et les tout-petits, ça commence par un désir d’adultes: artistes, équipe de programmation et d’accueil, parents, accompagnants.

Ensuite, il y a le temps du spectacle, la réunion du public dans une salle, et l’émergence d’étincelles individuelles, partagées et amplifiées par la présence des autres. Et enfin, il y a l’après, et les souvenirs qui creusent des sillons fertiles dans les vies en devenir.

Musiques, lumières, voix, images, traces, textures, langages, couleurs, mouvements, regards, tissent des univers que chacun traverse au gré de l’éveil de ses sens. Nous n’avons pas les mots, ni nous, ni les bébés, pour dire ce que nous vivons au théâtre, mais chacun de nous partage mystérieusement un entrelacs d’émotions, avec ses compagnons de voyage. Et en garde des fragments qui habiteront toujours nos corps et nos imaginaires.

 

Autour du festival


sam. 7 & dim. 8 mai

Troglodytes

La Guimbarde

Installation / Savez-vous qu’un adulte moyen met environ dix secondes pour parcourir huit mètres là où le tout-petit mettra vingt-cinq minutes?
Troglodytes invite à prendre le temps, à se poser, à ressentir et à regarder ce qui nous entoure. C’est un espace dédié à l’exploration, à la contemplation et au plaisir des sens, loin des contraintes du temps. Une déambulation poétique.


sam. 14 & dim. 15 mai

Traces

Mélanie Rutten

Exposition / La Compagnie en attendant… a passé commande à l’illustratrice belge Mélanie Rutten pour prolonger sa recherche en direction de la petite enfance. Le processus de création du spectacle à quoi rêvent les méduses? a mené l’illustratrice à tisser des liens entre aquarelle, livre et spectacle vivant.


sam. 21 & dim. 22 mai

DJ TOF

Tof Théâtre

Installation / Un petit tour de danse endiablé avec Gaby et Antoine? Deux retraités en goguette reprennent du service aux platines!
Leur but est clair: créer la rencontre, retisser ce lien intergénérationnel confisqué depuis de longs mois. Tous sur la piste, c’est la java des âges, le tango des vieux zozos, la fête à la jeunesse!

Avec Dorothée Schoonooghe et Laura Durnez. Régie: Amaury Bertels.
◄ Retour à la page programme