Bienvenue de part et d’autre du catwalk !
Vous allez en avoir pour vos désirs de nouveauté, vous allez en avoir pour votre portefeuille ! Toutes nos ambiguïtés face à la consommation de vêtements vont défiler pour vous.
Vous craignez un spectacle documentaire moralisateur et culpabilisant ? Ne vous fiez pas aux apparences. Bien sûr, il y est question des chiffres d’affaire mirobolants des Zara, H&M, Shein… et des conditions de travail proches de l’esclavagisme et des conséquences écologiques désastreuses qui y sont associées.
Mais au-delà de ces aspects rationnels, Fast touche aussi à notre rapport intime au vêtement, au plaisir que porter celui-ci nous apporte. Ludique à souhait, il creuse des questions complexes : peut-on se réapproprier nos désirs dans une société de consommation ? Comment ne pas laisser nos choix être guidés par les injonctions incessantes de la publicité subies au quotidien ? Quand vient le moment de choisir d’acheter ou non un t-shirt, où se situe la frontière entre l’intime et le politique ?
De et avec Olivier Lenel et Didier Poiteaux. Recherches et textes : Didier Poiteaux. Mise en scène : Olivier Lenel. Soutien à la mise en scène : Valériane De Maerteleire. Scénographie : Sofia Dilinos. Costumes : Perrine Langlais. Lumière : Pier Gallen. Son : Roxane Brunet. Musique : Matthieu Viley. Régie : Fanny Boizard ou Roman Quennery. Infographies : Julie Majcherczyk. Regard extérieur : Pierre-Paul Constant. Remerciements à Amel Feloussia. Coordination de la médiation : Coline Tasiaux. Administration : Pomme Vivane.
Coproduction : Pierre de Lune, le Centre culturel de Verviers, le Centre culturel de Dinant, Central, La Coop asbl et Shelter Prod. Partenariats: Wolubilis, Archiper 19, la Roseraie, La montagne magique, le Service culture de la commune d’Ixelles, la Ville de Bruxelles, le Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine, le Théâtre des Doms, achACT asbl et la Sonuma. Avec le soutien du Service du théâtre de la FWB, de la COCOF, de WBI/WBTD et de taxshelter.be, ING et du tax-shleter du gouvernement fédéral belge.
© Carole Cuelenaere