Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Playback: la métamorphose 8 > 11/02

Playback: la métamorphose

8, 9 et 11 février

Une autre façon de créer un personnage et d’explorer les émotions

Formation pour enseignants du fondamental et du secondaire, tous réseaux de la Région de Bruxelles-Capitale

La saison passée, Delphine Bibet créait Playback, un spectacle comme un remède aux bleus de l’âme et du cœur, qui plongeait dans le répertoire de la chanson française des années 60 à nos jours. En compagnie de Catherine Mestoussis, comédienne du spectacle, elle vous invite à choisir la chanson d’amour qui vous touche ou vous bouleverse pour vous métamorphoser à votre tour en chanteur et chanteuse… de playback.

Au départ, chaque participant choisit une ou plusieurs chansons d’amour et les fait découvrir au groupe. Ces chansons ont pour particularité d’être devenues des rengaines connues de tous, elles touchent ceux ou celles qui les ont choisies au plus profond du cœur.

Puis commence la transformation, la création du personnage. Avec quelques éléments, une perruque, une veste ou du maquillage, chacun s’amuse à se déguiser, se travestir, se transformer jusqu’à se sentir à l’aise sous cette nouvelle apparence. Grâce à cette «couche protectrice», les peurs tombent peu à peu, des zones encore inexplorées de soi-même se révèlent.

Un travail plus corporel sur la posture, la démarche, l’ancrage, le regard à donner au personnage amène chacun à prendre conscience de son corps et à jouer avec lui.

Le temps de la chanson arrive, qu’on redécouvre à travers un voyage dans la voix de la chanteuse ou du chanteur, sa respiration, son souffle et son rythme. Les paroles sont mises à nu, déshabillées de leur musique pour en extraire toute la saveur. La chanson devient une petite histoire très courte de laquelle les émotions les plus diverses et inattendues peuvent jaillir.

Le dernier jour, les playbacks sont peaufinés jusqu’à ce que la métamorphose soit complète et la jubilation de les partager totale.

De retour dans sa classe, l’enseignant a tous les outils pour développer la création de personnages, l’analyse textuelle de la chanson et le jeu théâtral avec ses élèves. Il n’y a pas d’âge pour être touché par une chanson et qui, plus que les jeunes, aime se métamorphoser en chanteur ou chanteuse?!

Une formation pour mettre du baume au cœur et rire, se découvrir multiple et travailler sa présence «scénique», trouver le chemin pour faire vivre une autre voix et traduire sa propre émotion. Pour soi et pour les élèves.

Avec Delphine Bibet (comédienne pour le théâtre et le cinéma, metteure en scène, pédagogue pour le Conservatoire de Liège) et Catherine Mestoussis (comédienne pour le théâtre et le cinéma, animatrice de nombreux ateliers de théâtre, enseignante à l’ESACT et au SAS à Bruxelles).

Possibilité de découvrir le spectacle Playback au Théâtre Varia du 26 au 30 janvier (+ d’infos)

Lundi 8, mardi 9 et vendredi 11 février

de 9h à 16h

Lieu

Rue du Marais, 57
Bruxelles, 1000 Belgique
0032 (0)2 210 15 90

Inscriptions

www.ispb-bruxelles.org

02 428 74 48

Module n°54

Date(s)

8 février @ 9h00 11 février @ 16h00

Public

Scolaire

Âges

Adultes

Niveau scolaire

Enseignants

Compagnie

Rendez-vous et formations pros