Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Lire un album muet en classe

évènement récurrent Voir tout

Lire un album “muet” en classe

26 février, 1er et 2 mars

Formation pour les enseignants du fondamental ordinaire et spécialisé, tous réseaux de la Région Bruxelles-Capitale

Suite au succès de la formation Lire en classe avec plaisir et à la demande des participants d’approfondir celle-ci, La montagne magique propose une nouvelle formation tournée cette fois vers la littérature de jeunesse sans texte, plus communément appelée « tout image ».

La formation se déroule en deux temps.

La première journée, Ludovic Flamant invite les participants à découvrir une foule d’albums «muets». Ensemble, ils déterminent les différents types d’ouvrages (narratif, abstrait…) et jouent avec leurs spécificités.

À partir de Dessine de Bill Thomson, ils élaborent un répertoire des outils à disposition dans l’ouvrage pour «lire» celui-ci (cacher l’image, bruiter, commenter…). En jouant avec ces outils, ils apprennent à en privilégier certains selon leurs choix artistiques.

Ludovic dessine ensuite une méthode de travail avec eux, qui permet d’approfondir la compréhension de l’album et de construire du sens. Peu à peu, chacun s’approprie l’album de façon subjective.

Pour finir, chaque participant exploite un album sur base d’objectifs didactiques et/ou transdisciplinaires précis (développement lexical, débat philosophique…).

Les deux journées suivantes sont animées par Julie Nayer qui propose une approche plus théâtrale de l’album muet. Avec elle, ils transforment une image en tableau vivant, en faisant appel à l’expression corporelle, la mise en espace, le mime, la danse.

Puis, ils passent à l’exploration vocale de l’album par le chant et son adaptation verbale grâce à l’écriture de dialogues, la narration… Chaque exercice recourt à la poésie, l’humour, la syncope ou l’abstraction pour stimuler l’imagination. Peu à peu, chacun libère celle-ci et interprète l’album de façon de plus en plus personnelle.

Navigant entre exercices collectifs et individuels, cette formation propose différentes pistes de lecture vivante de l’album «muet» en classe pour et avec les élèves.

Cette formation ne nécessite aucun prérequis.

Avec Ludovic Flamant (écrivain, animateur en littérature jeunesse, formateur au Centre de littérature de jeunesse de la Ville de Bruxelles) et Julie Nayer (comédienne et metteure en scène).

Vendredi 26 février,

lundi 1er mars

et mardi 2 mars

de 9h à 16h

Lieu

Rue du Marais, 57
Bruxelles, 1000 Belgique
0032 (0)2 210 15 90

Inscriptions

www.ispb-bruxelles.be

02 428 74 48

Module N°28

Date(s)

26 février @ 9h00 16h00

Public

Scolaire

Âges

Adultes

Niveau scolaire

Enseignants

Compagnie

Rendez-vous et formations pros