
La poésie sauvera le monde 29/03
Poète et dramaturge, Jean- Pierre Siméon a écrit de nombreux poèmes, romans, pièces de théâtre et livres pour la jeunesse. Directeur artistique du Printemps des poètes durant seize ans, il dirige aujourd’hui la collection Poésie chez Gallimard. Goncourt de la poésie en 2016, il publie La poésie sauvera le monde (si rien le sauve):
« … la poésie illimite le réel, elle rend justice à sa profondeur insolvable, à la prolifération infinie des sens qu’il recèle. »
Jean-Pierre Siméon
Porté par une rage lumineuse, Jean-Pierre Siméon nous invite à une clandestine insoumission pour éprouver notre liberté d’être humain. Avec lui, nous redécouvrons que la poésie n’a rien de décoratif ou de ringard, qu’elle n’a aucune leçon à donner. Elle est une invitation à ce que chaque instant soit une vie pleine.
Le poème ne cherche pas à contenir le réel, n’est pas cette contention du réel qui vise à l’inventorier en représentations stables et repérables , en conventions donc. Il tente d’en percevoir l’extension infinie dans la résonance qu’il a dans la conscience. Le réel de surface, tangible et visible, est inventoriable (le récit dresse cet inventaire), le réel dont nous entretient la poésie, non pas celui qui se décrit mais celui qui se vit, est comme la vie qui l’agit, infini.
Jean-Pierre Siméon


Tout public
Adultes
lun 29 mars à 20h30
Lieu
P.A.F.
8€ ou Article 27