Chargement Évènements

« Tous les Évènements

La poésie sauvera le monde 29/03

La poésie sauvera le monde

Jean-Pierre Siméon

lundi 29 mars à 20h30 / Focus Une Compagnie

Causerie

Poète et dramaturge, Jean- Pierre Siméon a écrit de nombreux poèmes, romans, pièces de théâtre et livres pour la jeunesse. Directeur artistique du Printemps des poètes durant seize ans, il dirige aujourd’hui la collection Poésie chez Gallimard. Goncourt de la poésie en 2016, il publie La poésie sauvera le monde (si rien le sauve):

« … la poésie illimite le réel, elle rend justice à sa profondeur insolvable, à la prolifération infinie des sens qu’il recèle. »

Jean-Pierre Siméon

Porté par une rage lumineuse, Jean-Pierre Siméon nous invite à une clandestine insoumission pour éprouver notre liberté d’être humain. Avec lui, nous redécouvrons que la poésie n’a rien de décoratif ou de ringard, qu’elle n’a aucune leçon à donner. Elle est une invitation à ce que chaque instant soit une vie pleine.

Le poème ne cherche pas à contenir le réel, n’est pas cette contention du réel qui vise à l’inventorier en représentations stables et repérables , en conventions donc. Il tente d’en percevoir l’extension infinie dans la résonance qu’il a dans la conscience. Le réel de surface, tangible et visible, est inventoriable (le récit dresse cet inventaire), le réel dont nous entretient la poésie, non pas celui qui se décrit mais celui qui se vit, est comme la vie qui l’agit, infini.

Jean-Pierre Siméon

Tout public

Adultes

lun 29 mars à 20h30

Lieu

Rue du Marais, 57
Bruxelles, 1000 Belgique
0032 (0)2 210 15 90

P.A.F.

8€ ou Article 27

Date(s)

29 mars @ 20h30 21h45

Public

Tout public

Âges

Adultes

Compagnie

Causerie avec Jean-Pierre Siméon