Chargement Évènements

« Tous les Évènements

D’art et d’eau fraîche 18/12

D’art et d’eau fraiche

18 décembre

Journée de réflexion, de spectacles et d’expérimentations artistiques autour de l’art, terrain d’éveil pour les tout-petits

Pour les professionnels de la petite enfance

« Aujourd’hui, quand on parle de santé de l’enfant, on pense à quoi ? On va le peser, le mesurer, mais on ne prend pas du tout en compte la dimension globale de son développement. Il y a des fléaux sanitaires propres à chaque siècle, ce ne sont jamais les mêmes. Avant, cela concernait les corps, aujourd’hui, notre fléau, le manque d’éveil culturel et artistique des tout-petits, s’attaque au psychisme, et je ne vois pas pourquoi on l’ignorerait.» 

Sophie Marinopoulos

Spectacle

Llum de la Compagnie Nyash

Llum est un spectacle fascinant pour une danseuse et un manipulateur de lumière. Ensemble, ils dévoilent des espaces imaginaires à travers lesquels chacun peut tracer sa route. Entre le tout petit, le minuscule et le très grand, ils révèlent ce qui d’habitude ne se montre pas, ils sortent de l’ombre le travail de la lumière. Éblouissant.

Expérimentations artistiques

Avec Laurence Vielle, Sarah Klenes, Claire Goldfarb et Chloé Sadoine.

Rencontre avec Sophie Marinopoulos

Psychologue clinicienne et psychanalyste, auteure du rapport commandé par la Ministre de la Culture (France) sur l’éveil culturel et artistique du jeune enfant. Elle y explique les concepts de Santé Culturelle à promouvoir et de Malnutrition Culturelle qui entrave la qualité du lien social et de la relation du tout-petit à l’adulte.

Psychologue clinicienne et psychanalyste, Sophie Marinopoulos exerce à l’Hôpital Mère-Enfants du CHU de Nantes. Elle est fondatrice de l’association pour la Prévention et la Promotion de la Santé psychique et de son lieu d’accueil: les Pâtes au Beurre.

Auteure de plusieurs ouvrages publiés aux Éditions Fayard, elle participe également à de nombreux travaux cliniques et de re- cherche sur la famille, la parentalité, l’importance du jeu pour les enfants…

À l’origine du rapport Une stratégie nationale pour la Santé Culturelle – promouvoir et pérenniser l’éveil culturel et artistique de l’enfant de la naissance à 3 ans dans le lien à son parent, elle conceptualise la Santé Culturelle qui réhabilite une culture universelle, porteuse de l’éveil humanisant des tout-petits.

Sa venue à La montagne magique sera l’occasion d’entendre ses constats et ses propositions et d’instaurer un dialogue entre elle et les professionnels de la petite enfance.

«Éveil culturel, lecture, chant, arts plas- tiques, danse, théâtre, marionnettes, jeux, musées, cirque sont autant de disciplines permettant aux enfants de grandir dans une culture du sensible, de l’esthétique et des mots. Vivre une expérience sensorielle ou esthétique commune favorise les mou- vements d’identification qui bonifient les liens parents-enfants. Partager des émois, vivre ensemble un spectacle permet une communion sensorielle source d’équilibre et d’apaisement, qui nourrit les capacités identificatoires et construit un environnement favorable aux besoins premiers de l’enfant.»

Sophie Marinopoulos

Vendredi 18 décembre

de 9h à 17h

Causerie avec Sophie Marinopoulos à 14h

Lieu

Rue du Marais, 57
Bruxelles, 1000 Belgique
0032 (0)2 210 15 90

P.A.F.

15€

Date(s)

18 décembre 2020 @ 9h00

Public

Tout public , et Scolaire

Âges

Adultes

Niveau scolaire

Enseignants

Compagnie

Rendez-vous et formations pros