“Tu peux pas jouer la princesse ! Une princesse ça a de looongs cheveux blonds. Tes cheveux à toi, ils sont noirs ! Frisés ! Et ton papa vole le pain des Belges !”
C’est l’histoire d’une petite fille qui n’aime pas sa tête et qui n’aime pas son nom. C’est l’histoire d’une petite fille qui rêve devant la télévision. Elle voudrait être Marilyn, qui brille comme un diamant, pour qu’enfin les autres la voient vraiment.
Seule en scène, Yasmine Laassal met en lumière, avec une autodérision salvatrice, les liens puissants du corps intime et de la détermination sociale en donnant à voir, pour les dépasser, les thèmes du racisme ordinaire, de la honte de soi et du deuil précoce.
Avec elle, le théâtre devient lieu de la rencontre en toute franchise et fragilité, espace des confidences les plus inattendues.
De et avec Yasmine Laassal. Texte, mise en scène, scénographie et vidéos : Bouchra Ezzahir. Lumière et son : Gaëtan Van den Berg. Régie vidéo et teaser : Antonin De Bemels. Constructions : Stéphane Dubrana. Diffusion et guide d’accompagnement : Isabelle Authom. Une production du Théâtre des Chardons, en coproduction avec l’Espace Magh. Avec l’aide de la FWB, Service Général de la Création Artistique – Direction du Théâtre – Session TJP. Avec le soutien de Pierre de Lune – Centre Scénique Jeunes Publics de Bruxelles, d’ékla – Centre Scénique de Wallonie pour l’enfance et la jeunesse, et du Boson (Bruxelles).
© Carole Cuelenaere