Visionner deux spectacles jeune public très différents.
Rencontrer les équipes artistiques des spectacles et découvrir leurs démarches de création.
Décoder de façon ludique le langage artistique de ces spectacles.
Questionner et traiter les thématiques d’un spectacle.
Expérimenter différents jeux d’expression corporelle, verbale et écrite à réaliser en classe après le visionnement d’un spectacle avec ou sans parole.
Vivre une expérience artistique et culturelle pour la décliner et la faire résonner avec ses élèves en classe.
CONTENUS
Exercices ludiques de lecture des codes théâtraux (mouvement, texte, son, lumière, jeu…) et d’analyse de la réception du spectateur.
Atelier philo et explorations thématiques autour des questions soulevées dans Dys sur dys (dyspraxie et autres troubles ‟ dys ”, rapport à la norme…) et Rencontre avec Michel B. (figure et place du méchant dans la fiction et dans notre société).
Jeux sur la voix et le mouvement, en solo et en groupe.
Jeux d’expression verbale et écrite des émotions.
Temps de parole, de partage d’expériences. Liens et transferts avec les réalités de terrain.
FORMATRICES:Ninon Perez est comédienne en théâtre jeune public et adulte. Elle peut interpréter un seul en scène comme travailler sur la chorégraphie des corps en collectif ou chanter. Membre d’Agora Theater, elle joue également pour Ingrid Von Wantoch Rekowski ou Julie Annen. Virginie Mopin est metteure en scène et chargée des relations avec l’enseignement et de la médiation culturelle à La montagne magique. Elle sera accompagnée de Cali Kroonen, directrice, et Camille Motté, chargée des relations avec l’enseignement à La montagne magique et animatrice d’ateliers philo.