La Chute

Les Ateliers de la Colline
19—20 novembre
2e—4e primaire
Festival Paroles au Solstice

19—20 nov.

Scolaires

mar. 19/11 : 10h, 13h30
mer. 20/11 : 10h

Deux drôles d’oiseaux des villes, habitués à observer les humains, se penchent sur le tableau “La chute d’Icare” de Pieter Bruegel.

L’un ne ressent rien tandis que l’autre est bouleversée. Elle se rappelle l’histoire de cet humain qui, en volant trop près du soleil, s’est brûlé les ailes. Ensemble, les oiseaux décident de rejouer le mythe à leur manière.

Arbres synthétiques, tissus-vagues, château en plastique… arrivent en renfort. Tout ce petit monde de bric et de broc va rapidement secouer l’histoire, donner des ailes à l’imagination et reformuler le mythe en question : doit-on penser que tout envol est voué à la chute ?

Fantasque et pleine d’humour, cette Chute n’en finit pas de surprendre. Quand vient l’atterrissage, la crainte de ne pas être touché par une œuvre d’art a disparu, remplacée par l’envie d’en découvrir d’autres, pour s’inventer de nouvelles chutes.

Avec Martin Rouet et Aloula Wattel. Dans une écriture collective portée par les Ateliers de la Colline. Mise en scène : Zoé Nève, aidée de Marion Gabelle. Accompagnement dramaturgique : Mathias Simons. Regard complice : Marie-Camille Blanchy. Lumière : David Coste. Son : Benjamin Devillers. Costumes : Marie-Hélène Balau, aidée d’Ana Mossoux. Création scénographique : Hélène Meyssirel. Production et diffusion : Odile Julémont. Communication : Lola Contessi. Remerciements aux enfants de l’ASBL Graines de Génie, de l’École de Devoirs La Place et du Quai des enfants, à Irène Berruyer, Fanny Cuvelier, Luca Denti, Baptiste Isaia, Charlotte Larguier, Océane Mairesse, Martin Panel, Antoine Renard et Gabrielle Guy.
© Pierre Exsteen
◄ Retour à la page programme