Ouverture Patrècathodics

Scopitone (France)

Les tourne-disques grésillent, les marionnettes s’habillent de bric et surtout de broc, les lumières se font kitch, les comédiens cisèlent leur play-back, les castelets hésitent entre théâtre et télévision, tout est prêt pour une soirée dérision à gogo.Les Scopitone reprennent les plus célèbres contes gravés sur le vinyle de 45 tours pour les animer en théâtre de marionnettes et d’objets. Les éternels Chat botté, Cendrillon et Chaperon Rouge se la jouent décalé, avant de nous emmener tous sur la piste de danse.

Tout public (6+)

samedi 13 octobre à 18h

je réserve

Le chat botté
Miaou, miaou, miaou, siamois, persan ou angora. Dans la gorge ou sur le bout de sa langue. Celui-ci s’avance à pas feutrés et sans miauler, vers une vie de château bien méritée. Bref, pas de quoi en fouetter un, aussi botté soit-il. Nous sommes chez Charles, tout est normal. Euh quoique…
Avec François Jouannic. Mise en scène : Cédric Hingouët.

Le petit Chaperon Rouge
Un petit Chaperon Rouge pour tous les amoureux des galettes à microsillons et des petits pots de gomina ! Un présentateur mou du genou, un loup mécanique, une
fillette désespérément godiche et une bande-son inimitable révèlent la face B du fameux conte de Perrault.
De et avec Cédric Hingouët.

Cendrillon
Savon noir, vinaigre blanc, bicarbonate et eau de javel, Cendrillon a autant de produits que de tâches à effectuer dans son nouveau foyer. Une vraie bonne à tout faire qui passe ses journées à briquer, détacher, laver, aspirer, repasser et vider les cendriers. Elle aimerait que sa vie brille autant que l’argenterie mais ses demi-sœurs et sa marâtre ne semblent pas disposées à vouloir l’aider.
Heureusement que sa marraine, la fée du logis, va lui permettre d’atteindre son rêve, rencontrer le prince charmant et devenir cette ménagère de moins de 50 ans.
Avec Emma Lloyd. Mise en scène :Cédric Hingouët. Scénographie : Alexandre Musset.

Salut les Scopains
Il n’y a rien de tels que les vinyles ! Ce bal met en lumière les disques 45 et 33 tours, objets fétiches des artistes de Scopitone & Compagnie.
Ses DJs/comédiens y sont déjantés, l’ambiance festive
et familiale avérée, le mauvais-goût assuré et assumé. Les références musicales, issues des meilleurs tubes, de ceux jamais oubliés, varient depuis les années 50 jusqu’aujourd’hui. De quoi redécouvrir ses « classiques » dans une ambiance électrique et se laisser guider sur le dance-floor.