Jean-Pierre Siméon

Causerie

La poésie sauvera le monde

Pour tous (adultes)

Prix : 8€

Dans le cadre du Focus Une Compagnie

Tout public (adultes)

lundi 23 mars à 19h30

je réserve

Poète et dramaturge, Jean-Pierre Siméon a écrit de nombreux poèmes, romans, pièces de théâtre et livres pour la jeunesse. Directeur artistique du Printemps des poètes durant 16 ans, il dirige aujourd’hui la collection Poésie chez Gallimard. Goncourt de la poésie en 2016, il publie La poésie sauvera le monde (si rien le sauve) :

Le poète ne s’en laisse pas conter, il est un curieux opiniâtre qui cherche en toute chose sa profondeur de champ. En cela, oui, il est comme l’enfant, ce questionneur inlassable, qui, disait Nietzsche, en sait plus que le savant puisqu’il n’est pas encore asservi à l’astreinte d’un savoir qui, en toutes choses, fixe une signification consensuelle certes indispensable mais qui manque ce que, pour être consensuelle, cette signification abandonne. Par exemple, la couleur, la saveur, la valeur d’expérience d’un objet ou d’un fait (un caillou, un baiser, une colère, une soif, une mort), comme ils sont éprouvés dans la vie, indéterminables et imprévisibles, aussi innombrables qu’il y a d’hommes sur la terre et d’instants de la vie de ces hommes. Disons : la poésie illimite le réel, elle rend justice à sa profondeur insolvable, à la prolifération infinie des sens qu’il recèle.

Avec Jean-Pierre Siméon, nous redécouvons que la poésie n’a rien de décoratif ou de ringard, elle ne donne aucune leçon. Porté par la rage autant que la nuance, il nous invite à une clandestine insoumission pour éprouver notre liberté d’être humains.