Animations et projets de classe

Autour des spectacles

Accompagnement en classe autour d’un spectacle

Afin de sensibiliser les élèves aux arts de la scène et prolonger le plaisir du spectacle en classe, des animations peuvent avoir lieu à la demande de l’enseignant. Elles sont données par les artistes.
Certaines sont proposées par La montagne magique (initiation théâtrale, atelier écriture, atelier philosophique, initiation au mouvement…) en amont et en aval de nombreux spectacles programmés.

Par ailleurs, un prolongement en classe est réalisé autour des spectacles, en partenariat avec Indications asbl:

Rencontre avec les artistes

À la demande des enseignants, des élèves et/ou des artistes, une rencontre avec l’équipe artistique après la représentation peut être organisée.

Une autre manière de découvrir le cheminement et les coulisses de la création artistique.

Une journée au théâtre

Plongez et baignez le temps d’une journée dans l’univers de notre théâtre avec toute votre classe : spectacle, atelier artistique, rencontre avec les artistes, visite du théâtre… Ces journées d’immersion sont organisées à la demande des enseignants.

Cette année, nous accueillons quatre-vingts futurs enseignants de la Haute École Léonard de Vinci pour une initiation à l’éducation artistique autour du spectacle Les Carnets de Peter (Théâtre du Tilleul).

En amont des créations

Ici ou (pas) là

Dans le cadre de sa création Ici ou (pas) là, Laurent Fraunié (Label Brut, France) collecte des mouvements et des réponses à ses multiples questions sur le passage de l’enfance à l’adolescence.

Pour les classes de 4e, 5e et 6e primaires

Du 9 au 11 octobre

Conte et philo

Mélancolie Motte entame la création d’un spectacle qui raconte l’aventure d’une petite âme découvrant le cycle de la vie et de la mort, en voyageant sur le dos de différents animaux. Afin d’être au plus proche de la sensibilité du jeune public, elle propose un atelier animé par un philosophe, au départ d’une histoire qu’elle aura contée.

Pour les classes de 2e et 3e maternelles

3 et 9 décembre

 

 

Gilgamesh

Dans le cadre de sa nouvelle création, le Théâtre des Chardons propose de rencontrer les enfants et leurs professeurs autour de l’Épopée de Gilgamesh, la plus vieille histoire écrite qui nous soit parvenue. Souverain admiré mais cruel, Gilgamesh cheminera de l’égoïsme absolu à la sagesse la plus humble.

De la naissance de l’écriture à l’apprentissage qu’en font les enfants aujourd’hui, quels liens pouvons-nous tisser à travers le récit de Gilgamesh, premier super-héros de l’histoire de la littérature ?

Pour les classes de 1ère, 2e et 3e primaires

Du 20 au 24 janvier et du 2 au 6 mars

Projets de classe

Tout enseignant qui souhaite réaliser un projet artistique peut, dans certaines conditions, bénéficier de la collaboration d’un artiste et d’une aide technique pour une finalisation théâtrale sur le plateau de La montagne magique.
Certains projets ont déjà été établis :

  • Sysmiclass
  • Tout un cinéma!
  • Si j’étais la feuille que roule l’aile tournoyante du vent…
  • À l’ombre de nos lectures
  • Enrobages
  •  À moi la parole!
  •  Perlin Pain Pain!
  • Plus tard, je serai moi

Avec le soutien de la Cocof et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.