Journées professionnelles

 

Renseignements et inscriptions
La montagne magique – 02 210 15 90
Gratuit

 

je m’inscris

Échapperons-nous?

Pour les enseignants et professionnels de l’enseignement primaire ordinaire et spécialisé.
Pour les professionnels des arts de la scène.

vendredi 26 octobre de 9h à 16h

Une journée pour plonger dans le monde des histoires et, plus particulièrement, celle du Petit chaperon rouge. Une journée pour prendre les chemins de traverse du théâtre et apprendre à désobéir en riant.

Au programme :
  • Visionnement du spectacle Échapperons-nous ? du Théâtre de Galafronie, suivi d’un temps d’échange avec les artistes du spectacle.
  • Ateliers pratiques au choix : jeu/écriture/son/mouvement, animés par des professionnels, en compagnie des artistes.
  • Temps de réflexion et d’échange avec Frédéric Gros, philosophe.

Le spectacle: Échapperons-nous?
Un chien, un corbeau, un loup. Et une petite fille qui se rebelle contre un destin tout tracé. Un Petit chaperon rouge à l’imaginaire débridé, plein de fougue, pour qui la peur devient moteur de découverte du monde et de soi-même. Un laisser-passer pour oser se dépasser.

Avec le Théâtre de Galafronie et Frédéric Gros (philosophe, professeur à l’Institut d’Études Politiques de Paris, auteur de Désobéir,Éd. Albin Michel).

Emberçons-nous

Pour les professionnels de la petite enfance.

vendredi 18 janvier de 8h30 à 16h30

Cette journée de réflexion et de formation sur la relation à l’intime avec les tout-petits multiplie les points de vue et les activités pour expérimenter et interroger le rapport émotionnel et culturel des professionnels de la petite enfance aux enfants dont ils prennent soin, par le bais du plaisir de jouer avec la voix, les berceuses, les sons.

Au programme :
  • Un spectacle qui met les berceuses à l’honneur, à visionner avec des tout-petits, suivi d’une rencontre avec le créateur (Las Nanas infantiles, Carlos Laredo).

  • Des ateliers pratiques mettant «la voix dans tous ses états», animés par différents artistes œuvrant dans les crèches.

  • Un temps d’écoute et d’échange avec Isam Idris, psycho-anthropologue, qui se penche sur l’importance de l’altérité culturelle dans le cadre de l’accueil du tout-petit.

Avec Isam Idris (psycho-anthropologue et chargé de cours à l’Université de Paris XIII) et Carlos Laredo (directeur de La Casa Incierta).

Renseignements et inscriptions
La montagne magique – 02 210 15 90
15€

 

je m’inscris