Festivals et événements de la saison

à La montagne magique

Octobre 2016 à juin 2017



Lmontagne magique ouvre ses portes au Festival organisé par BRONKS. Spectacles surprenants et originaux venus de Flandre et d’ailleurs s’entrechoquent sur les scènes bruxelloises, dont celles de La montagne magique..

www.bronks.be


15 spectacles venus de France, Portugal, Québec et Belgique.

9 ateliers, rencontres, formations, animations, 1 exposition.

Voilà un festival qui s’écoule sur plusieurs semaines.

Histoire de se donner le temps, le temps des histoires. Celui des mots choisis et de la parole échangée, de la pensée qui se déploie phrase après phrase.

Quand il semble se taire, on entend encore son écho…

 

 

 

 




Organisé par la Chambre des Théâtres pour l’Enfance et la Jeunesse, ce Festival a lieu dans différents lieux culturels bruxellois.

 

 

 




En réponse au Festival,

2 spectacles internationaux,

1 formation Voix Off

et 1 causerie au sommet.


Le Théâtre Les Martyrs et La montagne magique s’associent cette saison pour accueillir l’artiste Agnès Limbos, figure emblématique du théâtre d’objets. Au cours d’une quinzaine exceptionnelle quatre spectacles seront présentés, qu’elle y soit interprète ou metteuse en scène : Petites fables, Conversation avec un jeune homme, Ressacs de la Compagnie Gare Centrale, et Carmen de la Compagnie Karyatides



Durant une semaine, L’Anneau fête ses 20 ans et déroule spectacles, ateliers, exposition, goûters…


Que se bousculent les habitudes, que s’évaporent les certitudes, que se déposent les raisonnements raisonnés!

Ici, sons, gestes, mots, lumières se jouent de nos sens et chatouillent nos imaginaires! C’est le temps des premiers enchantements.

9 spectacles venus de France, d’Italie et Belgique, dont 3 créations et 1 exposition interactive.


Événement

J’aime lire dès la maternelle :

« C’est moi le plus fort ! »

Du 30 mai  au 2 juin 2017

J’aime lire dès la maternelle est une manifestation initiée par le Centre de Littérature de Jeunesse de Bruxelles, institution du département de l’Instruction publique de la Ville de Bruxelles. Cette opération est destinée aux enfants de troisième maternelle de l’ensemble des écoles de la Ville et a pour objectifs de stimuler leur goût de la lecture et de favoriser l’approche de la littérature de jeunesse.

En savoir plus

Par la sélection de trois ouvrages de qualité, les enfants seront sensibilisés au thème du pouvoir. Dès novembre 2016, des grands-parents iront lire et raconter les histoires dans les écoles participantes.

Ensuite, les enseignants se lanceront dans des projets créatifs autour des livres qui enrichiront une exposition présentée en mars-avril 2017 au sein de la bibliothèque de Laeken. Enfin, la clôture se déroulera à La montagne magique, où les enfants seront conviés à assister à un spectacle interprété par la comédienne Ludwine Deblon :

« C’est un petit homme occupé à son petit travail de toutes ses petites forces. Du coin de l’œil, il surveille son petit petit-déjeuner qui l’attend. Mais voilà que les mouches y tournent autour et vlan ! D’un seul coup, il en abat sept. Sept d’un coup ! Emerveillé par son exploit, le bonhomme plante tout là et s’en va parcourir le monde. Monstres et géants, rois et soldats, qui pourrait désormais lui résister ? Être le petit ou être le grand, être faible ou d’une force sans limite…

Et si tout n’était, finalement, qu’une affaire de conviction ? »

Une matinée professionnelle destinée aux enseignants et futurs enseignants du maternel sera organisée autour du thème du pouvoir avec un volet littéraire, artistique et philosophique.

Matinée professionnelle :  vendredi 27 janvier

Représentations :  du 30 mai au 2 juin

Informations et réservations :

CJLBxl – 02 428 74 48