En coulisses...

Résidences d’artistes

Plusieurs compagnies et artistes sont accueillis en résidences de recherche, bancs d’essai et création :

Nyash

10h10

Compagnie Dérivation

L’Odyssée

Collectif Rien de Spécial

MiMixte

Muzik-e-Motion

Habanera

 

Cie Les Pieds dans le Vent

Deux valises pour le Canada

Cie Renards

Grou !

Brigand rouge

Mange tes ronces (reprise de rôles)

Atis Théâtre

Emma

 

The Primitives

Tout va bien

Jordi L. Vidal

Aaarrrhhh!!!

Les Zerkiens

Les peurs invisibles

Lionel et Brice Vancauwenberge,

Daniel Offermann

Comète

 

L’Anneau

Je ne suis pas un mouton

Cie du Chien qui Tousse

Le moment-clé

Fast

Il est où le A de Zébu ?

De Spiegel

Labotanik

Inti Théâtre

Parent volé

Lorette Moreau

V comme

 Accueils et collaborations artistiques

Plusieurs compagnies et artistes sont accueillis en résidences de recherche, bancs d’essai et création :

Vitrine Chanson et Musique Jeune Public 2017
16 au 20 octobre
Rendez-vous incontournable pour les programmateurs et les enseignants, La Vitrine accueille 15 spectacles dans 3 lieux :
le Théâtre Mercelis, La Maison qui chante et La montagne magique.
Une organisation de la Fédération Wallonie-Bruxelles, avec le soutien de la Cocof, en collaboration avec La montagne magique, La Maison qui chante, le Théâtre Mercelis et Reform.

Ménage à deux
10 au 12 novembre
BRONKS et La montagne magique réunissent 9 compagnies flamandes et francophones pour fêter la création belge. Spectacles flamands joués en français et spectacles francophones joués en flamands invitent les spectateurs des deux maisons à s’étonner ensemble.
Théâtre, danse, musique, objets se rencontrent, sans limite d’âge ni de langue. Ménage à deux, c’est la découverte et le plaisir partagé !
Ce nouveau rendez-vous est soutenu par l’Accord de coopération culturelle des Communautés flamande et française

La Première (RTBF)
25 et 26 novembre
La Première et La montagne magique sont partenaires dans le cadre du Festival international Paroles au solstice, avec les émissions Bande de curieux et Par Ouï-dire.

Festival Noël au Théâtre
26 au 30 décembre
La 36e édition du Festival Noël au Théâtre est organisée à Bruxelles par la Chambre des Théâtres pour l’Enfance et la Jeunesse en partenariat avec La montagne magique notamment. Celle-ci accueille des spectacles, une lecture de texte, une rencontre professionnelle et des extras.
www.ctej.be

Focus TOF Théâtre – Alain Moreau
19, 20, 27 et 28 janvier
Le Théâtre des Martyrs et La montagne magique s’associent pour accueillir l’artiste Alain Moreau et son TOF Théâtre, figure emblématique du théâtre de marionnette contemporaine.
Pour le 30e anniversaire de la compagnie, au cours de 2 weekends exceptionnels, nous vous proposons un florilège de 5 spectacles représentatifs de son univers inventif et démesuré :  Les Zakouskis ErotiksPiccoli sentimentiJ’y pense et puis…Bistouri et Dans l’atelier. À déguster en bonne compagnie, en famille ou entre adultes, cette rétrospective est une occasion unique de passer quelques TOFs moments.

Inside out
23 au 25 janvier
La Maison de la création NOH accueille Inside out de la Compagnie Iota dans le cadre d’un partenariat avec La montagne magique.

Battre le pavé
3 au 9 février
Dans le cadre de « 2018, année de la contestation ». Karine Lalieux, Échevine de la Culture de la Ville de Bruxelles, a réuni de façon exceptionnelle l’ensemble des institutions culturelles dont elle a la tutelle autour d’un projet culturel commun : les 50 ans des mouvements de contestation de mai 68.
Durant une semaine, La montagne magique invite les classes et les familles à battre le pavé autour des Misérables de la Compagnie Karyatides, théâtre d’objets librement inspiré du roman de Victor Hugo.

Focus Les Nuits Claires Agnello
21 février au 3 mars
Aurélie Namur et Félicie Artaud se sont rencontrées en Italie, lors d’un stage avec Pippo Delbono. Depuis 10 ans, elles créent ensemble des spectacles revigorants tantôt pour adultes, tantôt pour tous, entre France et Belgique.
Durant 10 jours, nous vous invitons à découvrir ce théâtre de la métamorphose qui entrelace mythe et vécu, corps et mots, subtilité et fantaisie. Le tout agrémenté des dessins du facétieux Antoine Blanquart.

Biennale Paul Hurtmans du Livre de Jeunesse 2017-2018
12 au 16 mars
Le Centre de littérature de jeunesse de Bruxelles organise tous les 2 ans une vaste opération de lecture pour les jeunes de 8 à 16 ans via les écoles et les bibliothèques de la Région de Bruxelles-Capitale. Comme pour chaque édition, La montagne magique s’inscrit en partenaire en ouvrant ses portes
à cette biennale.
L’objectif de ce projet est de promouvoir la littérature jeunesse en développant des synergies entre les bibliothèques publiques et les institutions scolaires de la Région de Bruxelles. Motiver le jeune à (re)trouver le chemin des bibliothèques, mais aussi transformer la lecture en une activité de plaisir. Informer les professionnels de l’état actuel du livre de jeunesse.

Au programme

● matinée d’étude pour les adultes sur le thème de « Comment aborder les sujets difficiles en littérature de jeunesse »
(25 janvier à La montagne magique);
● rencontres d’auteurs avec les jeunes de
8 à 12 ans (du 12 au 16 mars à La montagne magique);
● soirée littéraire avec les 6 auteurs sélectionnés pour les 8-12 ans
(13 mars à 19h à La montagne magique);
● rencontres d’auteurs avec les jeunes de
12 à 16 ans (22 et 23 février à La Foire du livre de Bruxelles, nouveau partenaire).

Des moments uniques pour rencontrer des auteurs comme Gwenaëlle Abolivier, Sigrid Baffert, Davide Cali, Marie Chartres, Marie Colot, Edith, Charlotte Erlih, Frédéric Marais, Xavier-Laurent Petit, Rascal, Germano Zullo et Muriel Zürcher.
Une grande fête littéraire comme La montagne magique les aime !

Renseignements et réservations : CJLBxl – 02 428 74 48

Artistes en herbe
16 mai à 18h30
Les élèves de l’Académie des Arts vous présentent un spectacle total, harmonieux et festif. Celui-ci s’inscrit dans un cursus de formation artistique où les jeunes participent activement à la conception et la réalisation d’une création. D’une année à l’autre, ils explorent des thématiques spécifiques à un domaine particulier. L’exigence de créativité et le plaisir de la rencontre avec les spectateurs rendent ce moment unique.
Une soirée organisée par le Fonds Monique Verrept avec la complicité des élèves et des professeurs de l’Académie des Arts de la Ville de Bruxelles.

Lectures-rencontres
9 décembre à 14h et 21 avril à 18h30
Découverte d’un auteur à travers la lecture de textes qu’il vient d’écrire.
En partenariat avec le Centre des Écritures Dramatiques WB.