À force d’avaler du sucre pour nous divertir de nos amertumes, nos tripes sonnent creux. Nous avons soif ? Vive les additifs !

Pourtant, rien ne nous rassasie, tout nous pèse. C’est le souci avec la vie : impossible de l’édulcorer.

Alors, nous choisissons le mystère, nous servons l’inachevé et le vertige. Nous goutons à la légèreté et à la résistance du rire. Nous jouons ! Car tout cela est très sérieux, bien sûr.

Nous jouons tout entier avec la poésie des mots et des corps, loin de l’agitation gratuite, de l’ordre univoque, du mièvre et du joli, du cynisme des puissants.

Nous ne soignons pas trop l’emballage, le plateau n’est pas d’argent. Quelques planches de bois suffisent parfois pour habiter le monde et s’habiter soi-même.

Nous causons aussi. Entre nous, avec d’autres, avec tout qui veut. Nous écoutons Jean-Claude Grumberg, Jean-Pierre Siméon, Sophie Marinopoulos… pour que tout savoir nous soit saveur*.

Et toujours, nous marchons ensemble dans cette montagne magique. À chaque pas, nous nous étonnons. Comme nous sommes sensiblement liés les uns aux autres. Comme l’art est nécessaire à tous pour grandir. Comme la création artistique donne souffle, anime notre destin intime et commun.

Avec l’équipe de La montagne magique,
Cali Kroonen

*Jean-Pierre Siméon, Levez-vous du tombeau